Ça vient de sortir

Ruralités en action et pouvoir d'agirIci et ailleurs

Luna d'Emilio, Xavier Guillot et François Nowakowski (dir.)

 

© Presses universitaires de Saint-Étienne

 

Les territoires ruraux connaissent un foisonnement d’initiatives citoyennes qui, toutes, explorent de nouveaux modes de décision et d’action. Cet ouvrage vient interroger les formes de pouvoir d’agir produites par ces initiatives, et leur capacité à faire émerger de nouvelles territorialités. La question de la transition est ici posée par le changement de modèle qu’incarnent ces modes d’action, à partir d’expériences situées, en France, au Japon et en Amérique latine.
Les diverses conditions de mise en œuvre de ces initiatives font émerger trois figures du pouvoir d’agir ; elles sont identifiées en termes de résistance, d’expertise et de coopération avec les acteurs locaux. Un même concept les fédère, celui d’« intelligence situante », qui permet de référer ces actions à l’éthique qui les sous-tend, mais aussi à un lieu, et un système de relations.

Ce neuvième volume de la série du réseau scientifique thématique « Espace rural et projet spatial » (ERPS), s’appuie sur les neuvièmes Rencontres de ce réseau, organisées par le laboratoire laure (UMR 5600), l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon en partenariat avec le CAUE 07 et le PNR des Monts d’Ardèche. Il constitue le troisième et dernier tome d’un cycle d’ouvrages sur les enjeux des transitions dans les territoires ruraux.

ISBN 978-2-86272-745-5
Format 16x24 cm - 272 pages
Prix 25€

Disponible en librairie ou par correspondance (publications @ univ-st-etienne.fr)

Publié le 25 novembre 2022

Emmanuel Carrère, écrivain en eaux troubles

Marianne Rouxel-Hubac

© Presses universitaires de Saint-Étienne

 

Emmanuel Carrère a publié son premier roman en 1983, dans une période de renouvellement des écritures romanesques et des récits de soi. Nourrie de culture et de pratique cinématographique mais aussi journalistique, son œuvre est d’abord marquée par l’empreinte d’une fiction débridée, avant de se tourner vers le réel. De l’influence de l’épouvante au fonctionnement des tribunaux d’instance, de l’intérêt pour des individus problématiques aux anecdotes autobiographiques sans complaisance, de l’emprise du bovarysme aux origines du christianisme, ses textes permettent d’esquisser le portrait d’un écrivain plongé « en eaux troubles », sur les plans générique, thématique, mais aussi axiologique. La succession et l’entremêlement des textes dévoilent de plus la dimension ontologique de l’écriture : « fils prodigue » de la littérature, Emmanuel Carrère éprouve les contours d’une vie « déclose » mais propre à lui donner sa place.

ISBN 978-2-86272-769-1
Format 16x24 cm - 290 pages
Prix 20€

Disponible en librairie ou par correspondance (publications @ univ-st-etienne.fr)

Publié le 10 novembre 2022

Anatole

Sophie Gay, édité par Fabio Vasarri

 

© Presses universitaires de Saint-Étienne

 

Paru en 1815, Anatole est le roman le plus connu de Sophie Gay (1776-1852). À Paris, vers la fin de l’Ancien Régime, Anatole et Valentine s’aiment à distance, puisqu’Anatole a un secret qui l’empêche de se marier. Cet obstacle est d’ordre physique, mais il finit par envahir les sphères du genre, de la sexualité et de la société. Anatole pose donc les questions de l’obstacle et de l’exclusion bien avant les récits d’impuissance de la Restauration, et implique une réflexion sur les rapports du masculin et du féminin dans la France révolutionnée.
Notre texte de base est la seconde édition revue et corrigée du roman (1822), qui n’a jamais été reprise dans les réimpressions suivantes. Le dossier comprend une analyse détaillée du texte, des notes et un relevé des variantes.

ISBN 978-2-86272-768-4
Format 11x17,5 cm - 328 pages
Prix 12€

Disponible en librairie ou par correspondance (publications @ univ-st-etienne.fr)

Publié le 2 novembre 2022

Willy Ronis en reportage à Saint-ÉtienneUne enquête au cœur de la grève de 1948

Jean-Claude Monneret et Jean-Michel Steiner

 

© Presses universitaires de Saint-Étienne

 

En octobre 1948, à un moment décisif de la grande grève des mineurs, Willy Ronis est envoyé par Life en reportage à Saint-Étienne. Son témoignage photographique complète celui de Léon Leponce présenté par les auteurs en 2011 et offre des informations et des perspectives neuves sur cet important mouvement social, à travers une manière renouvelée d’en rendre compte. À partir des 130 images conservées à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, l’ouvrage analyse selon un prisme pluridisciplinaire le processus créatif de Willy Ronis. Il révèle, à travers sa biographie intellectuelle, l’originalité et la singularité de ses engagements, sa volonté de tracer une voie personnelle par rapport aux esthétiques photographiques de l’époque. Il propose une approche problématisée de l’humanisme photographique français des années 1945-1950 et des débuts d’une ambition d’auteur ancrée dans la pratique professionnelle du reportage de presse.

ISBN 978-2-86272-764-6
Format 22x29 cm - 280 pages
Prix 35€

Disponible en librairie ou par correspondance (publications @ univ-st-etienne.fr)

Publié le 4 octobre 2022

Épigrammes, Bissula, Spectacle des sept sagesEpigrammata, Bissula, Ludus septem spientum

Ausone
Giampiero Scafoglio et Étienne Wolff (éd.)

 

© Presses universitaires de Saint-Étienne

 

Ausone est l’un des auteurs les plus intéressants et les plus représentatifs de l’Antiquité tardive. Cependant, jusqu’à récemment, il n’a pas obtenu l’attention qu’il méritait. Ses épigrammes, avec leur variété de sujets et leur virtuosité stylistique, constituent une étape importante dans l’évolution de ce genre littéraire qui traverse toute l’Antiquité. Les poèmes consacrés à la jeune fille germanique Bissula se distinguent par la délicatesse des sentiments et du langage, mais aussi par un inattendu engagement sur des thèmes significatifs tels que la guerre et l’esclavage. Le Spectacle des sept sages, qu’on peut situer dans la lignée du genre épigrammatique, mais où se manifeste aussi l’influence de la tradition culturelle hellénique et du théâtre romain archaïque, propose un syncrétisme gréco-latin sous une forme littéraire qu’on appellera « hybride » et « expérimentale », révélant toute la modernité du poète.
Les Épigrammes, la Bissula et le Spectacle des sept sages d’Ausone sont présentés ici dans une nouvelle édition qui a restauré efficacement le texte latin, et dans une traduction française qui conjugue la précision philologique avec l’élégance et la fluidité. Ces œuvres sont accompagnées par des notes de commentaire qui donnent un supplément d’information très utile pour la compréhension d’une poésie « allusive » et riche en références littéraires.

ISBN 978-2-86272-765-3
Format 16x24 cm - 242 pages
Prix 21€

Disponible en librairie ou par correspondance (publications @ univ-st-etienne.fr)

Publié le 20 juillet 2022

Composition, technologies et nouveaux agencements des catégories musicales

Vincent-Raphaël Carinola

 

© Presses universitaire de Saint-Étienne

 

Les transformations induites par les technologies électroacoustiques et numériques ont eu comme conséquence l’éclatement des catégories musicales traditionnelles – la partition, l’instrument, l’interprète – en une riche diversité d’objets techniques dont la mise en relation est une forme d’écriture. Chaque œuvre apparaît alors comme un agencement original de ces catégories, comme une « concrétisation », pour reprendre un terme de Gilbert Simondon, de leurs fonctions dans une pluralité de techniques, de corps et d’objets. Cet ouvrage décrit, dans un langage abordable pour le non-spécialiste, la nature de ces transformations et permet ainsi d’observer de près le métier du compositeur d’aujourd’hui et la formidable variété dans la création musicale contemporaine. En s’appuyant sur des nombreux exemples illustrés, il propose aussi un important appareil conceptuel qui intéressera également les chercheurs et les étudiants en musicologie, esthétique et art.

ISBN 978-2-86272-766-0
Format 15x21 cm - 336 pages
Prix 22€

Disponible en librairie ou par correspondance (publications @ univ-st-etienne.fr)

Publié le 21 juin 2022

Focales numéro 6

© Presses universitaires de Saint-Étienne

On oppose habituellement ce qui, dans les images photographiques, relève du document et ce qui procède de la fiction. Pourtant nombre d’artistes contemporains brouillent les frontières entre ces deux régimes de représentation, en plaçant leurs œuvres dans une indécision paradoxale. Dans le numéro 6 de la revue Focales, il s'agira de s’interroger sur les enjeux de leurs démarches – qui travaillent tant à restituer la complexité du réel qu'à questionner le fonctionnement des images ou les habitudes des regardeurs.

Disponible en ligne en accès gratuit sur OpenEdition Journals

Publié le 10 juin 2022

(Dé)construire la villeLes villes en décroissance, laboratoires d'une production urbaine alternative

Pauline Chavassieux, Georges Gay, Rachid Kaddour, Christelle Morel Journel, Valérie Sala Pala (dir.)

 

© Presses universitaires de Saint-Étienne

 

Déconstruction ? le mot est à la mode mais n’est pas dépourvu d’ambiguïtés. Habillage euphémique d’une pratique ancienne, la démolition, dont la brutalité s’abat plus souvent qu’à leur tour sur les maisons du peuple, il sert aussi à désigner un ensemble de processus, a priori vertueux, de sauvegarde, tri et recyclage des matériaux. Derrière l’ambiguïté et les glissements de sens, il y a la réalité d’un outil de communication destiné à faire accepter des choix d’aménagement dont la finalité ultime reste la création ou la restauration de valeur foncière ou immobilière. Au rebours de cet exercice d’illusionniste, le présent ouvrage entend prendre le mot de déconstruction au sérieux. Les enjeux contemporains nous y invitent. Si l’horizon du présent et de l’avenir des villes reste indexé sur le récit enchanté (ou angoissant…) du devenir métropolitain, une autre réalité s’impose à bas bruit, celle de la décroissance démographique que la scénarisation parfois racoleuse du déclin des villes de la « Rust Belt » américaine contribue paradoxalement à occulter. Loin de constituer une exception spectaculaire, le rétrécissement urbain tend à discrètement se banaliser et à devenir l’ordinaire de nombre de villes de taille et de nature diverses. Dans ce contexte, la déconstruction entendue comme la réduction raisonnée du volume bâti, peut ouvrir sur l’opportunité de reconfigurer positivement des espaces urbains souvent hâtivement et négligemment construits, au bénéfice des habitants encore là. La déconstruction s’affirme alors comme une autre manière de faire la ville, soucieuse de la qualité de vie de ceux et celles qui l’habitent et la pratiquent quels qu’ils ou elles soient.

Ce sont les perspectives de cette forme de réactualisation du droit à la ville que se propose d’explorer l’ouvrage en croisant les contributions des chercheuses et chercheurs avec les témoignages des acteurs/actrices et praticiennes et praticiens. Revisitant les démolitions de « tours et de barres HLM » au prisme de l’expérience des bailleurs sociaux en contexte détendu, explorant les choix et les logiques de quelques opérations pionnières dans l’urbain décroissant, portant un regard critique sur les limites et contraintes des pratiques de déconstruction raisonnée pour déboucher enfin sur la relation d’une expérience de mise en application de la réflexion sur la ville décroissante dans l’enseignement du projet, l’ouvrage entend entrainer ses lectrices et lecteurs sur les chemins incertains d’une manière inédite de penser et faire la ville, susceptible de répondre avec justice et justesse aux défis du monde qui vient.

ISBN 978-2-86272-744-8
Format 16x24 cm - 384 pages
Prix 25€

Disponible en librairie ou par correspondance (publications @ univ-st-etienne.fr)

Publié le 1 février 2022