Ça vient de sortir

De te fabula narratur. Essai sur le récit à la deuxième personne

Daniel Seixas Oliveira

© Presses universitaires de Saint-Étienne

 

Au tournant des XXe et XXIe siècles se développe un mode de narration particulier où le personnage du roman n’est plus désigné par « je » ou « il/elle » mais par « tu » ou « vous ». L’émergence relativement récente d’une littérature écrite aux deuxièmes personnes du singulier et du pluriel a ainsi rendu instable la répartition classique des textes en « récit à la première personne » et « récit à la troisième personne », sans que la recherche universitaire ait jusqu’à présent véritablement pris en charge la question d’un possible « récit à la deuxième personne ». Mais la rareté des travaux consacrés aux récits qui font d’un « tu » ou d’un « vous » le protagoniste de l’histoire s’explique : la forme considérée est rare, et sa diffusion marginale. Cet essai relève alors deux énigmes : pourquoi, alors que la forme était attestée et donc disponible depuis bien longtemps, n’a-t-elle, pour ainsi dire, pas été sollicitée avant 2000 ? Et pourquoi, même après 2000, a-t-elle été si peu sollicitée ? S’il est toujours aisé de faire des hypothèses sur les facteurs qui accélèrent la présence d’une forme, il faut aussi s’interroger sur les facteurs qui ralentissent voire empêchent sa diffusion : ces facteurs, cet essai les cherche dans la forme elle-même, et c’est à la description de cette forme qu’est consacré l’essentiel de son propos.

ISBN 978-2-86272-781-3
Format 16x24 cm - 216 pages
Prix 20€

Disponible en librairie ou par correspondance (publications @ univ-st-etienne.fr)

Publié le 21 février 2024

Madame contre MonsieurLe récit du divorce au XIXᵉ siècle

Marion Glaumaud-Carbonnier

© Presses universitaires de Saint-Étienne

 

Le divorce – s’en souvenait-on ? – est une loi née des pages des fictions du XIXe siècle. Jurisconsultes, écrivains et littérateurs de ce temps en ont en tout cas l’intime conviction. La littérature ferait-elle donc loi ? Remontant cette source, cet essai ouvre l’enquête sur les liens entre le récit et le droit au démariage, dont la législation épouse les soubresauts de l’époque : votée en 1792, introduite dans le Code civil de 1804 avant d’être abrogée en 1816, la loi du divorce est finalement définitivement promulguée sous la Troisième République, en 1884. Revenant sur le pouvoir législateur de la littérature, et sur la révolution que le démariage introduit dans les mœurs, les désirs et les rapports entre les sexes, cette étude interroge enfin la puissance encrivore d’une loi qui met en crise le roman : sur quoi écrire, en effet, si Tristan peut épouser Iseut et Emma divorcer de Charles ?

ISBN 978-2-86272-782-0
Format 16x24 cm - 296 pages
Prix 20€

Disponible en librairie ou par correspondance (publications @ univ-st-etienne.fr)

Publié le 24 janvier 2024

L'Autorité en éducation : figures, variations, recompositions

Marie Beretti, Gwenaël Boudjadi, Christophe Point et Camille Roelens (dir.)

© Presses universitaires de Saint-Étienne

 

Cet ouvrage vise à permettre à toute personne concernée de se mettre à jour sur les différents débats inhérents aux mutations de l’autorité en éducation et formation à l’époque contemporaine. Résolument interdisciplinaire, tourné vers la clarification théorique autant que vers le support apporté aux pratiques, il peut être saisi à la fois comme un appui pour des recherches ultérieures en sciences humaines et sociales et comme une ressource scientifique et pédagogique par les étudiants et les praticiens.
Face aux dangers et aux récidives des injonctions politiques d’un retour de l’autorité, rien ne nous semble en effet plus urgent que de s’emparer scientifiquement de cette notion pour ne pas l’abandonner à d’autres moins scrupuleux sur son sens et sa complexité. Cette publication trouve sa cohérence interne dans le fait d’affirmer la diversité des figures d’autorité, les variations de son usage, et sa perpétuelle recomposition par les pédagogues et les éducateurs, et de rendre visible et souhaitable la souplesse de la notion d’autorité.

ISBN 978-2-86272-780-6
Format 17x24 cm - 180 pages
Prix 18€

Disponible en librairie ou par correspondance (publications @ univ-st-etienne.fr)

Publié le 12 décembre 2023

Images et analogies dans les textes médicaux latinsAntiquité et Moyen Âge

Nicoletta Parlmieri (dir.)

© Presses universitaires de Saint-Étienne

 

En 2012 Jackie Pigeaud affirmait que « la métaphore est tellement riche qu’il faut la dérouler, l’expliquer, la déployer. Il est étonnant, et bien dommage, que l’histoire de la pensée médicale se soit si souvent abstenue d’analyser le langage de ses grands médecins. » Par ce volume nous avons l’ambition de combler cette lacune dans le vaste patrimoine que constituent les textes médicaux latins. Ce thème, déjà riche en soi, s’est élargi par la suite en incluant les multiples ressources du discours analogique. Sur une chronologie volontairement longue, les dix-huit contributions ici réunies abordent ce sujet dans une perspective interdisciplinaire : outre la comparaison, sorte de métaphore explicite, d’autres formes d’analogie s’éclairent à la lumière du contexte qui les fait naître ou encore évoluent selon les temps et les lieux. Les enjeux du sujet apparaissent dans leur variété : les études linguistiques, qui touchent le transfert d’images grecques en latin et leur adaptation lexicale dans le monde occidental, se complètent par des analyses axées sur l’histoire des idées exprimées au fil des siècles par la parole métaphorique.

ISBN 978-2-86272-776-9
Format 16x24 cm - 348 pages
Prix 23€

Disponible en librairie ou par correspondance (publications @ univ-st-etienne.fr)

Publié le 31 octobre 2023

Nouvelles 2017-2021 l'art et la manière

Collectif

© Presses universitaires de Saint-Étienne

 

À l’occasion du 5e anniversaire du concours de nouvelles « À la manière de » organisé par la Bibliothèque universitaire de l’UJM, les étudiants du master Édition – Livre d’artiste ont rassemblé dans un ouvrage toutes les contributions des éditions précédentes. Le design de la maquette a été mis au programme du master et le livre dans sa forme finale a été entièrement réalisé par l’étudiante dont le projet a le plus convaincu les professeurs encadrants. Un ouvrage qui rassemble donc différents pôles de l’Université Jean Monnet et met en avant la créativité de ses étudiants et l’imagination sans bornes des écrivains et écrivaines en herbe qui ont soumis leurs nouvelles. De Howard Phillips Lovecraft à Mary Shelley en passant par Ray Bradbury, les thèmes toujours plus variés du concours nous font redécouvrir les styles des auteurs par le biais de nouveaux angles d’approche et à travers de nouvelles plumes.

ISBN 978-2-86272-771-4
Format 19x25,5 cm - 152 pages
Prix 25€

Disponible en librairie ou par correspondance (publications @ univ-st-etienne.fr)

Publié le 3 octobre 2023

Les Traductrices françaises de la RenaissanceEthos et discours paratextuel (1521-1568)

Pierre-Emmanuel Roy

 

© Presses universitaires de Saint-Étienne

 

Dans leurs écrits paratextuels, rare espace où elles s’expriment en leur propre nom, les traductrices de la Renaissance cherchent à gagner la sympathie du lecteur en se parant de diverses qualités morales. Cependant, d’une traductrice à l’autre, les stratégies de présentation de soi varient parfois considérablement. Anne de Graville et Claudine Scève, traductrices du premier XVIe siècle, cultivent l’effacement de soi, feignant d’exercer leur occupation dans l’ombre de la sphère privée. Quant à Hélisenne de Crenne, traductrice de l’Énéide (1541), elle emploie un vaste appareil paratextuel pour asseoir son ethos d’humaniste. Pour elle, traduire est un acte d’érudition, un don au public, un ressort de la translatio studii ; enfin, un nouveau sommet dans son parcours auctorial. À l’opposé, Marguerite de Cambis, Marie de Cotteblanche et Anne de Marquets, traductrices des années 1550 et 1560, s’approprient une série de topoï dévalorisants attachés à l’activité de traduction. Exercice subalterne, petit labeur sans gloire et sans conséquence, l’acte traductif prend, chez elles, les allures convenables d’un passe-temps féminin. La présente étude, doublée d’une anthologie des écrits paratextuels de traductrices parus entre 1521 et 1568, vise à éclairer ce corpus longtemps délaissé, à la faveur d’une analyse fondée sur la rhétorique, l’histoire des femmes et l’histoire de la traduction.

ISBN 978-2-86272-777-6
Format 16x24 cm - 160 pages
Prix 20€

Disponible en librairie ou par correspondance (publications @ univ-st-etienne.fr)

Publié le 13 juin 2023

Focales 7

 

 

Le septième numéro de la revue Focales est accessible gratuitement en ligne sur la plateforme OpenEdition Journals

Publié le 1 juin 2023

Le droit du Poète : la justice dans l'œvre de Victor Hugo

Myriam Roman

 

© Presses universitaires de Saint-Étienne

 

La justice chez Victor Hugo est abordée le plus souvent à partir de son combat contre la peine de mort et réduite aux questions pénales. Sans renier l’importance de ces questions, l’ouvrage les met en perspective dans une vision élargie. Les combats de l’écrivain sont ainsi replacés dans l’histoire de la justice et du XIXe siècle, autour du point de bascule radical opéré par la Révolution française. Son œuvre, en dialogue avec certains de ses contemporains (De Maistre, Michelet, Balzac, Sand, Barbey d’Aurevilly), trouve un éclairage nouveau grâce aux travaux les plus récents des historiens du droit et de la justice. Le corpus ne se limite pas aux récits les plus connus (Le Dernier Jour d’un condamné, Claude Gueux, Les Misérables) ni aux discours publiés par l’écrivain, mais envisage toute l’œuvre, théâtre, poésie et certains dessins. Loin des idées reçues sur l’abstraction du poète philosophe, l’on découvre que Victor Hugo possédait une connaissance technique du droit. Si le refus de la peine de mort demeure central dans son œuvre, il s’est intéressé également aux questions civiles, dans une pensée générale du « droit » et de la « loi » qui dérange (Peut-on juger ? Doit-on châtier ?) tout en proposant une forme inédite d’autobiographie qui anticipe sur les « témoignages » du XXIe siècle.

ISBN 978-2-86272-775-2
Format 16x24 cm - 448 pages
Prix 23€

Disponible en librairie ou par correspondance (publications @ univ-st-etienne.fr)

Publié le 21 mars 2023

L'Entre-deux-barresUne ethnographie de la transformation des ensembles de logements collectifs par leurs habitants

Olivier Boucheron et Maria Anita Palumbo (dir.)

 

© Presses universitaires de Saint-Étienne

 

L’entre-deux-barres est une immersion dans le moment, plus ou moins court, durant lequel des personnes, des familles, des groupes, soumis à la concentration dans des logements collectifs, ont repris en mains ce qui les concernait directement et dont ils avaient été dépossédés par tous les experts de l’organisation et de la planification. Cet ensemble d’inventions sociales et spatiales définit un espace-temps de résistance populaire au processus d’aliénation appliqué à la question de l’habitat en contredisant ses principes.
Par une série de cas collectés sous toutes les latitudes et sur quatre continents, cet ouvrage montre que quelque chose d’avant, et par-delà la mise en œuvre du projet moderne, résiste et se manifeste de façon, parfois, spectaculaire par les rattrapages de toutes natures produits par les habitants. Finalement, certaines façons d’être au et dans le monde, disqualifiées par la modernité, réémergent de leurs actions.

Ce livre nous invite à remettre en cause, via l’histoire et l’analyse socio-spatiale, la dichotomie bien ancrée dans notre lecture contemporaine de l’urbain entre ville dite « formelle » et « informelle » en mettant en lumière les relations d’imbrication multiples entre habitat et habiter de toutes formes, du préfabriqué industriel à la production populaire des espaces.

ISBN 978-2-86272-742-4
Format 15x21 cm - 672 pages
Prix 30€

Disponible en librairie ou par correspondance (publications @ univ-st-etienne.fr)

Publié le 14 mars 2023

Aventure en microscopieÀ la découverte de l'infiniment petit

Isabelle Anselme-Bertrand et Alain Blanc
Dessin d'Edgar Anselme

 

© Presses universitaires de Saint-Étienne

 

Dans le monde qui nous entoure, nous sommes en permanence confrontés à la notion d’échelle et souvent désorientés par les valeurs extrêmes. Cela vaut pour les distances dans l’univers et aussi pour l’organisation microscopique des êtres vivants et des objets de notre environnement. Loupes et microscopes sont indispensables pour accéder à ce monde et les microscopes électroniques apportent beaucoup d’informations sur la structure fine de la matière.
Ce parcours microscopique se déroule à travers l’aventure vécue sous forme de BD par deux adolescents qui téléchargent une application sur leur smartphone et découvrent qu’en photographiant un objet ils en obtiennent une image agrandie. Ils vont prospecter leur environnement à la maison, puis dans le jardin, scannant tout ce qu’ils rencontrent. Cet ouvrage réunit de nombreuses images réalisées au Centre de Microscopie électronique stéphanois (CMES) de l’UJM et met en valeur les travaux de recherche de plusieurs laboratoires de l’UJM, en médecine, biologie, géologie et sciences des matériaux. Pour mieux appréhender les différents grandissements des objets observés, le diamètre d’un cheveu est utilisé comme étalon sur chaque image.

ISBN 978-2-86272-774-5
Format 12,5x19 cm - 144 pages
Prix 9€

Disponible en librairie ou par correspondance (publications @ univ-st-etienne.fr)

Publié le 28 février 2023

Ruralités en action et pouvoir d'agirIci et ailleurs

Luna d'Emilio, Xavier Guillot et François Nowakowski (dir.)

 

© Presses universitaires de Saint-Étienne

 

Les territoires ruraux connaissent un foisonnement d’initiatives citoyennes qui, toutes, explorent de nouveaux modes de décision et d’action. Cet ouvrage vient interroger les formes de pouvoir d’agir produites par ces initiatives, et leur capacité à faire émerger de nouvelles territorialités. La question de la transition est ici posée par le changement de modèle qu’incarnent ces modes d’action, à partir d’expériences situées, en France, au Japon et en Amérique latine.
Les diverses conditions de mise en œuvre de ces initiatives font émerger trois figures du pouvoir d’agir ; elles sont identifiées en termes de résistance, d’expertise et de coopération avec les acteurs locaux. Un même concept les fédère, celui d’« intelligence situante », qui permet de référer ces actions à l’éthique qui les sous-tend, mais aussi à un lieu, et un système de relations.

Ce neuvième volume de la série du réseau scientifique thématique « Espace rural et projet spatial » (ERPS), s’appuie sur les neuvièmes Rencontres de ce réseau, organisées par le laboratoire laure (UMR 5600), l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon en partenariat avec le CAUE 07 et le PNR des Monts d’Ardèche. Il constitue le troisième et dernier tome d’un cycle d’ouvrages sur les enjeux des transitions dans les territoires ruraux.

ISBN 978-2-86272-745-5
Format 16x24 cm - 272 pages
Prix 25€

Disponible en librairie ou par correspondance (publications @ univ-st-etienne.fr)

Publié le 25 novembre 2022

Emmanuel Carrère, écrivain en eaux troubles

Marianne Rouxel-Hubac

© Presses universitaires de Saint-Étienne

 

Emmanuel Carrère a publié son premier roman en 1983, dans une période de renouvellement des écritures romanesques et des récits de soi. Nourrie de culture et de pratique cinématographique mais aussi journalistique, son œuvre est d’abord marquée par l’empreinte d’une fiction débridée, avant de se tourner vers le réel. De l’influence de l’épouvante au fonctionnement des tribunaux d’instance, de l’intérêt pour des individus problématiques aux anecdotes autobiographiques sans complaisance, de l’emprise du bovarysme aux origines du christianisme, ses textes permettent d’esquisser le portrait d’un écrivain plongé « en eaux troubles », sur les plans générique, thématique, mais aussi axiologique. La succession et l’entremêlement des textes dévoilent de plus la dimension ontologique de l’écriture : « fils prodigue » de la littérature, Emmanuel Carrère éprouve les contours d’une vie « déclose » mais propre à lui donner sa place.

ISBN 978-2-86272-769-1
Format 16x24 cm - 290 pages
Prix 20€

Disponible en librairie ou par correspondance (publications @ univ-st-etienne.fr)

Publié le 10 novembre 2022