Jeunesse : pratiques et politiques

Jeunesse : pratiques et politiques

Directrices – Alexandra Leyrit et Manon Pesle

Cette collection examine les enjeux des pratiques et des politiques éducatives à destination de la jeunesse, qui s’entend de l’enfance à l’âge adulte. Elle propose un cadre de réflexion sur ces pratiques et politiques qui s’ancrent dans de nombreux secteurs : scolaire, universitaire, éducation populaire, citoyenneté, santé, social, etc. La collection diffuse des recherches centrées sur les acteurs et/ou les publics jeunes et elle privilégie les recherches partenariales (actions/interventions/collaborations). Les travaux accueillis s’inscrivent principalement dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation mais peuvent relever d’autres disciplines proches (sociologie, psychologie, sciences politiques, anthropologie, histoire, philosophie, etc.). Les travaux soutenus par la collection s'appuient sur des enquêtes empiriques solides, qu’elles relèvent de méthodes quantitatives, qualitatives, ou mixtes.
Les ouvrages de la collection s’adressent à deux types de public : des chercheurs situant leurs travaux au sein des sciences humaines et sociales, mais également des praticiens de l’éducation, de la santé ou encore du social.