Déposer un projet

Publier aux Presses universitaires de Saint-Étienne

Vous êtes auteur•e•s et souhaitez publier au sein de nos Presses ? Voici comment.

Réception d'un projet ou d'un manuscrit aux Presses universitaires de Saint-Étienne

Les auteurs désirant présenter un manuscrit doivent remplir la « Fiche de dépôt de projet » avec les pièces suivantes à joindre :

  • Résumé

  • Table des matières prévisionnelle (si collectif, nom, fonction et lieu d'enseignement des contributeurs)

  • L'introduction ou un chapitre

  • Bio-bibliographie de l'auteur•e ou des auteur•e•s

Examen par le comité éditorial

Le Comité éditorial examine la demande, vérifie sa conformité avec la politique éditoriale des Presses et donne, ou non, un accord de principe. Celui-ci ne présume en rien de la décision finale qui interviendra après les rapports d'expertise.
Une réponse écrite valide cette décision et elle est accompagnée des « Consignes aux auteurs ».

Remise du manuscrit

Si l'avis du Comité éditorial est favorable, le manuscrit COMPLET en 2 exemplaires doit être envoyé aux PUSE dans les 6 mois suivant l'avis favorable.

Pour être proposés à la publication, les actes de colloques doivent être retravaillés et harmonisés (Voir « Consignes aux auteurs »). Les articles doivent être sélectionnés, articulés selon une véritable cohérence interne, accompagnés d'une bibliographie, d'un index et d'une longue introduction générale problématisant le sujet.

Attention : les actes de colloques et ouvrages collectifs sont maintenant publiés en format numérique.

Expertise scientifique

Le manuscrit ainsi complet est transmis pour expertise à deux personnalités compétentes, extérieures à l'Université Jean Monnet.

Décision finale

Avec l'appui des rapports d'expertise, le comité éditorial décide, ou non, de l'acceptation définitive du manuscrit (au besoin sous réserve de prise en compte des observations et des suggestions émises par les rapporteurs) et en avise l'auteur•e. Les remarques des experts et du Comité éditorial doivent être prises en compte et le texte définitif doit être corrigé en ce sens par le ou les auteur•e•s. Le texte final est ensuite envoyé aux Presses universitaires de Saint-Étienne dans une version papier et une version numérique.

Un manuscrit complet doit comporter les éléments suivants :

  • Le texte intégral avec pagination continue, y compris l'avant-propos, la préface et les remerciements éventuels, l'introduction, le sommaire et/ou la table des matières, la table des illustrations, toutes les annexes, les entrées des index éventuels (taille de caractère à votre convenance ; toute forme ; une seule police)

  • Les pages préliminaires (références de l'illustration de couverture, faux titre, liste des auteurs et leur fonction, liste des titres courants, numéro des travaux, partenaires financiers...) et pages de fin d'ouvrage (table des matières, table des illustrations, index, bibliographie...)

  • La TOTALITÉ des illustrations (numérotées avec emplacement précisé), y compris l'illustration de couverture

  • Un texte de 4e de couverture et une brève présentation de l'auteur (pour les monographies)

  • Les fichiers « polices » pour les documents utilisant des polices particulières


Par souci d'efficacité, les Presses universiataires de Saint-Étienne opéreront une expertise technique (conformité d'harmonisation des ouvrages selon nos normes éditoriales). Aussi, merci de bien veiller à suivre les règles typographiques indiquées dans nos consignes.

Pour la commercialisation du livre, il vous sera également demandé de remplir une fiche libraire afin d'aider la promotion du livre.

TOUT MANUSCRIT INCOMPLET ET/OU NON HARMONISÉ SERA AUTOMATIQUEMENT RETOURNÉ À L'AUTEUR OU AU DIRECTEUR DE COLLECTION.

Mise en page

L'ouvrage est ensuite relu, composé et mis en page par nos graphistes.

Premières épreuves et corrections

Lorsque la mise en page est terminée, un premier jeu d'épreuves est remis en un seul exemplaire à l'auteur•e ou au directeur•rice d'ouvrage pour vérification. Sur les épreuves (la forme finale du texte), auteur•e•s et responsable•s éditorial porteront les corrections nécessaires selon le code traditionnel des corrections.

Les corrections doivent être portées à l'encre ou au stylo-feutre fin. Seules seront acceptées des corrections minimes ne modifiant pas la mise en page.

Toutes les corrections devront être reportées sur cet l'unique exemplaire papier transmis, que l'ouvrage soit une monographie ou un collectif.

Deuxièmes épreuves

Après l'intégration de ces dernières corrections par les PUSE, une nouvelle version corrigée sera transmise à l'auteur•e ou au directeur•rice d'ouvrage, cette fois-ci au format PDF.

S'il ne reste plus de corrections à apporter, l'auteur•e ou le directeur•rice d'ouvrage valide le Bon à tirer (BAT).

Impression de l'ouvrage

Les fichiers complets sont ensuite envoyés à l'imprimeur qui transmet aux PUSE un jeu d'Ozalids (ou traceur) ainsi qu'un Approval de la couverture (épreuve numérique agréée pour la chromie) pour une ultime vérification.

Le Bon à tirer de l'imprimeur est vérifié uniquement par les Presses universitaires de Saint-Étienne.

Commercialisation

Une fois l'ouvrage imprimé, une partie du tirage est livrée au Presses universitaires de Saint-Étienne. L'autre partie du tirage est envoyé à la SODIS, notre distributeur, qui s'occupe par la suite de fournir les librairies qui commercialisent les ouvrages.

Documents à télécharger

Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires à tout dépôt de projet

Les consignes aux auteurs, document nécessaire à toute préparation et harmonisation des manuscrits. Il reprend l'ensemble des normes typographiques que nous utilisons aux Presses universitaires de Saint-Étienne et qui sont à respecter.

Télécharger le fichier Consignes

La fiche de dépôt de projet à renseigner si vous souhaitez proposer votre manuscrit à notre maison d'édition.

Télécharger le fichier Dépôt de projet

Si votre manuscrit comporte des illustrations (photographies, dessins, graphiques, etc.) ou des longs extraits de textes, vous devez nous transmettre les originaux des autorisations nécessaires à leur reproduction. Vous pouvez utiliser le document suivant.

Télécharger le fichier Demande d'autorisation de reproduction

Les consignes de corrections reprennent les étapes de corrections ainsi que les signes typographiques à reporter sur les épreuves pour apporter les modifications nécessaires.

Télécharger le fichier Corrections