Éducation
Cette collection rassemble des ouvrages pédagogiques, de didactiques de l’enseignement et des ouvrages consacrés aux modalités et aux acteurs du système éducatif. Elle aborde également les problématiques majeures de l’enseignement en France dans une approche modernisée et dans une perspective historique.
Culture(s) et Réflexivité
Marc Derycke (dir.)
Tout individu admis à l’école y entre avec sa culture, c’est à dire, avec ce qui donne sens à l’environnement ; celle-ci est présente en contrebande et préside à la compréhension des messages scolaires, particulièrement à tout (consignes, méthodes, contenus) ce qui va constituer en bien ou en mal l’objet de l’évaluation. Ce sens qui informe la compréhension de l’élève n’est donc pas indifférent. Par ailleurs, la « métacognition » est tenue pour le pivot des apprentissages. Son usage scolaire tient dans la verbalisation des phases de réalisation de la tâche, et vise à l’améliorer. Or, dire son faire, en avoir pleine conscience, semble bien être une propriété de la culture... scolaire et de l’écriture ; cette forme de cognition n’est donc pas partagée par tous, ceci d’autant que la compétence verbale est facteur de discrimination. Or, plus qu’un moyen d’améliorer ses résultats, elle tend à devenir une fin en soi.
L’accès à la réflexivité serait-elle donc le privilège exclusif de l’école, maîtrisée seulement par ceux qui l’ont suivie avec succès ? Sur quoi peuvent alors s’appuyer ceux qui en seraient dépourvus afin de progresser ?
Face à ces interrogations et afin de mieux en identifier les composants, le présent ouvrage confronte la réflexivité aux cultures et aux situations qui brisent son amalgame avec la verbalisation et la conscience : sociétés de la connivence (Tsiganes et autres), sourds profonds, sport, pratiques professionnelles muettes... ceci avec des spécialistes de ces champs disciplinaires : anthropologues, psychologues, philosophes, pédagogues. Il en résulte une conception ouverte et complexe de la réflexivité qui invite au décentrement et à se construire une « théorie de l’esprit » toujours en devenir, ceci en vue de faire évoluer les pratiques de classe.
ISBN 978-2-86272-362-4
Format 16x24 cm – 248 pages
Prix 24 €
Disponible par correspondance
Livres épuisés
- Profils d’apprenants
Jean-Charles Pochard (dir.) – 1994
ISBN 3260051997262
472 pages - École et Travail social
Dominique Glasman (dir.) – 1992,
ISBN 3260051996746
142 pages - Le Partenariat au sein des zep
D. Glasman, P. Blanc, Y. Bruchon, G. Collonges, P. Guyot et C. Poulette – 1992
ISBN 3260051995190
254 pages - Les Cours particuliers
Collectif – 1990
ISBN 3260051996753
276 pages
Revue du CRE
________________________________________
Émancipation et savoirs scolaires (n°27)
Marc Derycke (dir.)
Ce numéro rassemble les contributions données pendant l’année universitaire 2004-2005, au Séminaire de Philosophie politique de l’éducation, rattaché au Centre de Recherche en Éducation de l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne).
Après avoir l’année précédente, consacré ses travaux à l’étude du rapport entre éducation et émancipation à travers l’œuvre romanesque d’Annie Ernaux, le séminaire a prolongé cette interrogation en 2004-2005, en lui donnant un tour et un intitulé plus général : l’émancipation et les savoirs scolaires. Ce sont les communications faites lors des différentes séances et regroupées dans un ordre chronologique, qu’on lira dans les pages qui suivent.
ISBN 978-2-86272-418-8
Format 15,5x22 cm – 248 pages
Prix 12 €
Disponible par correspondance
Le « retour réflexif » (n°25-26)Ses entours, ses détours
Marc Derycke (dir.)
Ce que la communauté des pédagogues appelle métacognition semble constituer le pivot d’une conception de l’évaluation au service des apprentissages avec la participation décisive de l’élève, ceci grâce notamment à un document de suivi pédagogique susceptible de favoriser le processus d’acquisition du sens des activités scolaires. Or, le « concept » de métacognition, lorsqu’il est invoqué, semble être associé à des références et / ou à des pratiques (le ‘retour réflexif’) contrastées. D’où l’importance stratégique de cerner ce concept, le mettre à l’épreuve de situations nouvelles afin de le retravailler. Ceci est l’objet du présent ouvrage.
La notion théorique de métacognition y est soumise à un examen critique en revenant sur un ‘classique’, Vygotski, travail complété avec des résultats obtenus par les recherches empiriques permettant de mettre la métacognition à l’épreuve de situations imprévues. La métacognition est en effet souvent associée, voire limitée, à la verbalisation portant sur les savoirs scolaires. Or celle-ci est un important critère de sélection sociale : n’y aurait-il pas tendance à privilégier les manifestations métacognitives produites dans une forme valorisée et négliger celles qui se présentent dans des formes considérées comme vulgaires ou triviales par la forme scolaire ?
C’est pourquoi nous nous sommes intéressés aux sourds profonds, aux savoir-faire automatisés ou en passe de l’être, mais non pris en charge par la parole : techniques corporelles, en athlétisme par exemple, savoir-faire professionnels...
Plus généralement, la relation entre le faire, le penser et le dire, a fait l’objet d’observations tant auprès d’étudiants, d’enseignants stagiaires, d’élèves en grande difficulté, lors d’activités d’apprentissage, qu’en situation informelle (cour de récréation, lieu de formation d’adultes) ; elle a enfin fait l’objet de modélisations en didactique.
ISBN 978-2-86272-360-0
Format 15,5x22 cm – 248 pages
Prix 24 €
Disponible par correspondance
École et Laïcité (n°24)
Philippe Foray et Frédéric Mole (dir.)
Ce numéro présente le texte relu et corrigé, parfois remanié, des différentes interventions qui ont eu lieu pendant l’année universitaire 2001-2002, dans le séminaire de philosophie de l’éducation, organisé au sein du centre de recherche en éducation de l’Université Jean Monnet, et consacré à la question classique des relations entre « l’école et la laïcité ». La première partie regroupe deux études dont l’orientation philosophique est indissociable de l’ancrage dans l’histoire des idées philosophiques, politiques et pédagogiques. La seconde partie s’adosse plutôt à la pensée politique actuelle pour aborder le thème de la laïcité. Enfin, la troisième partie regroupe des études thématiques menées dans le champ des sciences sociales, histoire et sociologie. À l’issue de chacun des articles, on trouvera également un résumé des principaux points qui ont ensuite été soumis à la discussion collective.
ISBN 978-2-86272-293-1
Format 15,5x22 cm – 176 pages
Prix 12 €
Disponible par correspondance
Didactique des mathématiques (n°22-23)
Alain Denis (dir.)
Ce numéro est consacré à une série d’articles concernant la didactique des mathématiques.
L’article d’Alain Denis permet de revisiter les principaux résultats de cette discipline en repérant le fonctionnement de "normes" dans l’enseignement des mathématiques.
René Guitart propose le concept de pulsation pour rendre compte de l’activité mathématique en particulier de son caractère conjectural.
Guy Brousseau montre qu’il y a une possibilité de concevoir les situations didactiques sur le modèle de toutes sortes de jeux. Les interactions entre les jeux forment ce que Guy Brousseau appelle les double-jeux. L’article contient en annexe de nombreux exemples.
Jean-Claude Régnier analyse le déficit de formation constaté en statistique. Il met en évidence des particularités de cette discipline comme la nécessité de maîtriser le concept de vraissemblance en abandonnant celui de vérité.
Gilbert Arsac pose la question : « Que peuvent retirer les enseignants des travaux didactiques sur la démonstration ? ». La démonstration mérite d’être analysée dans ses aspects formels et dans ses aspects sociaux. Il revient sur le débat scientifique, son organisation, sa gestion, comme initiation au raisonnement déductif.
François Pluvinage insiste sur la nécessité de prendre en compte certains éléments souvent délaissés dans les recherches sur l’enseignement des mathématiques, y compris en didactique, tels les registres d’expression et les registres sémiotiques. Pour lui « un apprentissage mathématique suppose une interaction de plusieurs programmes de traitement ».
Marc Derycke revient sur les propos de Guy Brousseau et propose une lecture des travaux en didactique permettant d’en aborder les enjeux, d’estimer si la didactique ne serait qu’une technique (mais quelle technique ?), de rencontrer le sujet de la didactique et de le confronter au sujet de la science et au sujet de la psychanalyse.
ISBN 978-2-86272-287-0
Format 15,5x22 cm – 312 pages
Prix 24 €
Disponible par correspondance
École et logiques de marché (n°20)Réalités, risques, et (dés)illusions ?
Choukri Ben-Ayed (dir.)
Ce numéro est consacré à la problématique de l’école et des logiques de marché rapportée en partie aux transformations des modes d’administration des politiques publiques et à leurs effets pour le cas français principalement. La pratique scientifique a en effet vu émerger l’utilisation de concepts à l’égard desquels ont pouvait penser que la société française pouvait demeurer longtemps protégée : logiques de marché, ségrégations urbaines, spatiales, scolaires, ghettoïsation, « américanisation » des banlieues françaises, ethnicité...
ISBN 978-2-86272-223-8
Format 15x22 cm – 124 pages
Prix 12 €
Disponible par correspondance
Livres épuisés
- Pédagogie, Littérature et Grand Écran (n°21)
Claude Poulette (dir.) – 2002
ISBN 978-2-86272-255-9
130 pages - Passage, Passants. Entre oralité et écriture (n°16)
Collectif – 1999
ISSN 1143-113X
136 pages - Le Métier d’enseignant (n°5)
Collectif – 1992
ISBN 3260051996180
130 pages - L’École hors l’école (n°3)
Collectif – 1990
ISBN 3260051996784
88 pages - La Didactique (n°2)
Collectif – 1990
ISBN 3260051996777
86 pages - L’Écrit (n°1)
Collectif – 1989
ISBN 3260051996760
90 pages