Anciennement "Arts"

Arts

Directrice Danièle Méaux

La collection « Arts » se consacre aux arts visuels des XXe et XXIe siècles. Ses principaux axes sont la théorie de l’art, le design dans sa relation aux arts plastiques, les arts numériques, le livre d’artiste. Partant des conceptions philosophiques de l’art ou des œuvres particulières, les études proposées relèvent de l’esthétique et des sciences de l’art. Ainsi seront abordés aussi bien une œuvre particulière, un mouvement artistique, la création artistique contemporaine et ses enjeux. La collection s’intéresse à la publication de travaux concernant l’analyse et l’interprétation des œuvres relevant des arts plastiques. Elle publie également des études relevant de l’esthétique interdisciplinaire.

 

Arts et pratiques de l'archivage numériqueCollecter, cataloguer, cartographier

Vincent Ciciliato (dir.)


© PUSE, 2020.
La mémoire numérique se caractérise par un double travail de fixation et d’impermanence. C’est cette cinétique, autour de laquelle se met en place tout dispositif d’enregistrement et de consultation numérique, qui lie les trois actes abordés dans cet ouvrage : collecter, cataloguer, cartographier. Les champs de la création artistique et de la valorisation d’archives constituent les domaines d’étude des textes rassemblés ici.
L’ouvrage est structuré autour de quatre approches thématiques. La première, traite de la mémoire numérisée confrontée au principe de surveillance, ainsi qu’au risque de sa perte imminente. La seconde, interroge les moyens de sauvegarde des œuvres dites « immatérielles » en proposant des stratégies d’accès propres à ces « médias variables ». La troisième, aborde la valorisation de fonds d’archives analogiques par des outils d’archivage numériques. Enfin, la dernière questionne les modalités et les stratégies de visualisation et de consultation cartographiées de ces mémoires disséminées.

Table des matières

ISBN 978-2-86272-718-9
Format 16x24 cm – 264 pages
Prix 22 €
Disponible en librairies ou par correspondance

Publié le 13 février 2020

Le Feu à l’œuvre dans la création contemporaine

Laurence Tuot (dir.)


© PUSE, 2018.
Au XIXe siècle apparaît une nouvelle science qui va modifier la conception du monde et l’imaginaire de ses contemporains : la thermodynamique (science de la puissance motrice du feu). L’étude de la chaleur qui transforme la matière et détermine des modifications de propriétés intrinsèques fait voler en éclats l’édifice newtonien, fondé sur la conservation des énergies et la réversibilité des processus. Ce n’est alors plus l’horloge mais, selon Ilya Prigogine et Isabelle Stengers, « la fournaise grondante des machines à vapeur », qui devient le modèle de fonctionnement du monde. Cette nouvelle approche semble avoir contaminé, au siècle suivant, les sphères de l’art et des sciences de l’art, où soudain les notions de hasard, de chaos, d’éphémère et d’énergie sont devenues des notions-clés pour appréhender certaines expériences artistiques. C’est l’étonnement face à « cet appel du bûcher », cet attrait paradoxal pour la perte et la consumation dans certaines sphères de la création qui a initié cet ouvrage. Le but de ce dernier n’est pas de répertorier ou de catégoriser la multitude de pratiques artistiques impliquant le feu en tant que motif ou matériau sur la scène de l’art contemporain, mais bien d’affirmer que cet élément est un objet d’étude pertinent pour penser et décrire certaines métamorphoses de la création artistique du XXe siècle à nos jours.

Table des matières

ISBN 978-2-86272-706-6
Format 16x24 cm – 232 pages
Prix 22 €
Disponible en librairies ou par correspondance

Publié le 6 septembre 2018

Photographic Travel Books

Danièle Méaux
Traduction de Mickaël Motter


© PUSE, 2017.
Since early in its history, photography has been used by a diversity of travellers, whose collected photographs have been compiled into albums. But Photographic Travel as a genre of art did not appear before the second half of the twentieth century, and had a singular fate and fortune in the US as well as in Europe.
The initial objective of some itinerant photographers is to make a book; their shooting practice is conditioned by this objective, as well as their travel experience. Their books – designed as one coherent hole – refer to their wandering experience, even though their stories are never completely free from fiction. In these books, their travels are converged, and their subjectivity is revealed. It is therefore relevant to call such books made of photographies, and possibly words about the travel experience, Photographic Travel books (comparably to Travel books). Danièle Méaux has tackled the task of characterizing this genre.

Table des matières

ISBN 978-2-86272-695-3
Format numérique – 295 pages
Prix 10 €
Disponible ici

Publié le 24 juillet 2017

E-Formes 3Les frontières de l’œuvre numérique

Alexandra Saemmer et Sophie Lavaud-Forest (dir.)


© PUSE, 2016.
Lors de la création et réception des œuvres d’art et de littérature numériques, le système d’exploitation de l’ordinateur, les outils, le code de programmation, les réglages imposés et personnalisables de la machine... jouent un rôle essentiel.
Certains de ces éléments sont investis de stratégies industrielles qui imposent de nouveaux standards. La nature éphémère des technologies numériques questionne directement la dimension esthétique. Comment artistes, auteurs et institutions se positionnent-ils face à l’obsolescence plus ou moins « programmée » ? Le troisième volume de la série E-formes s’interroge sur les frontières de l’œuvre numérique, sur les éléments conceptuels et techniques qui cadrent son fonctionnement à l’écran, et sur les conséquences pour la création et la préservation.

 

Table des matières

ISBN 978-2-86272-680-9
Format 16x24 cm – 304 pages
Prix 25 €
Disponible en librairies ou par correspondance

Publié le 1 janvier 2016

Art, Architecture et PaysageÀ l’époque post-industrielle

Anne-Céline Callens et Pauline Jurado (dir.)


© PUSE, 2015.
La désindustrialisation a transformé profondément le paysage urbain. Aujourd’hui les restructurations de ces lieux désertés sont au cœur des préoccupations des aménageurs, urbanistes, architectes et artistes. C’est pourquoi cet ouvrage s’attache à expliciter les formes d’interactions existantes entre ces infrastructures et les pratiques artistiques en étudiant les espaces industriels à travers leurs illustrations.

 

 

 

Table des matières

ISBN 978-2-86272-672-4
Format 16x24 cm – 296 pages
Prix 25 €
Disponible en librairies ou par correspondance

Publié le 20 août 2015

Le Livre d’artiste depuis 1980 en France et au Royaume-Uni

Anne Béchard-Léauté et Valentine Oncins (dir.)


© PUSE, 2014.
France et au Royaume-Uni » développe trois axes de réflexion : l’analyse comparative entre deux territoires et deux cultures pose la question de la typologie de livres d’artiste – artist’s books qui dépendrait d’une généalogie culturelle ?
Le livre d’artiste paraissant décontextualisé, universalisé, sans frontières ni genres, deviendrait un véhicule d’art qui questionne ses propres limites et fondamentaux, depuis la conception à la diffusion.
Les critères à caractère identitaire sont-ils encore d’actualité concernant l’artist’s book et le livre d’artiste, avec une différence terminologique qui requiert une étude spécifique actuellement ?

 

Table des matières

ISBN 978-2-86272-658-8
Format 16x24 cm – 272 pages
Prix 25 €
Disponible en librairies ou par correspondance

Publié le 31 décembre 2014

Protocole et Photographie contemporaine

Danièle Méaux (dir.)


© PUSE, 2014.
Sitôt inventée, la photographie fut exploitée comme outil d’observation et d’archivage des monuments, des paysages, des types humains ou des œuvres d’art. Dans cet objectif, furent fréquemment adoptées des procédures de prise de vue très strictes, qui paraissaient à même d’assurer le caractère fiable et exploitable des représentations obtenues.
À la période contemporaine, de façon récurrente, la photographie se trouve encore associée à des protocoles qui sont fixés au préalable ; ceux-ci sont établis à des fins variées et selon des modalités diversifiées. On peut parler de « protocole » dès lors que le photographe choisit consciemment d’observer lors de la prise de vue un certain nombre de règles (découlant ou non de la technique photographique) dont il fait explicitement un mode opératoire. Ce sont les raisons et les enjeux de cette combinaison récurrente de la photographie avec une procédure préétablie que cet ouvrage met en évidence.

Table des matières

ISBN 978-2-86272-646-5
Format 16x24 cm – 384 pages
Prix 30 €
Disponible en librairies ou par correspondance

Publié le 9 janvier 2014

Relations paradoxales de l’art à la nature

Jean-Pierre Mourey


© PUSE, 2013.
De nombreux artistes se sont mesurés au roc, à la terre, au végétal, à l'animalité. Cela vaut pour ceux qui ont marqué le XXe siècle (Miró, Beuys, Dubuffet) et d'autres plus contemporains (Barceló, Cueco, Méchain, Jan Fabre et d'autres). Cette confrontation à la nature traverse plusieurs œuvres de la littérature (Simon, Handke), de la peinture, de la sculpture, des arts visuels et des arts du corps. Cependant cette quête est, en grande partie, utopique et paradoxale. L'œuvre d'art est une construction, un artefact, elle n'est pas un bloc de nature mais une production de signes. Elle renvoie d'autre part au point de vue, à la localisation de l'artiste, de son regard, de son corps. Enfin une telle confrontation au fonds naturel implique le plus souvent la référence à un récit, à des mythes parlant de la "nature". L’œuvre qui se mesure à la nature se construit à travers ces paradoxes.

Table des matières

ISBN 978-2-86272-644-1
Format 16x24 cm – 72 pages
Prix 18 €
Disponible en librairies ou par correspondance

Publié le 16 décembre 2013

L’Art de la pauseRalenti, suspens, retrait

Jacquie Barral (dir.)
Avant-propos de René Pons


© PUSE, 2012.
L’art de la pause est abordé dans une première partie sous l’angle théorique et artistique du portrait dans des réalisations diverses : photographies, peintures, dessins... des entretiens ou des propos d’artistes contemporains accompagnent cette première réflexion qui suit l’ouverture poétique de René Pons (la voie lactée) et l’introduction. Dans la deuxième partie l’ouvrage s’articule avec une approche plus littéraire de cet art de la pause. Sont abordées, particulièrement, la poésie contemporaine, depuis Mallarmé jusqu’à nos jours et souvent dans son rapport aux arts plastiques et au livre. La conclusion ouvre sur une question plus globale de ce concept de pause dans son rapport au temps et à des donnes individuelles ou collectives. La fin de l’ouvrage est consacrée à des photos de lieux de pause du livre : des maisons d’éditions. En documentation seront présentés des livres d’artistes.

Table des matières

ISBN 978-2-86272-610-6
Format 16x24 cm – 232 pages
Prix 27 €
Disponible en librairies ou par correspondance

Publié le 14 décembre 2012

Art et Ville contemporaineRythmes et flux

Jean-Pierre Mourey et Béatrice Ramaut-Chevassus (dir.)


© PUSE, 2012.
L’ouvrage étudie la façon dont les arts se confrontent aux rythmes et aux flux de l’univers urbain et techno-urbain. La relation à la ville contemporaine est abordée à travers des exemples empruntés à différents arts : danse, performance, photographie, cinéma, littérature, musique.
« Déambuler dans la ville », « Déchiffer/enchiffrer », « Osmoses et contaminations » articulent le livre en trois axes. Il est question aussi bien d’œuvres qui représentent la ville que d’œuvres qui se déploient, s’inscrivent dans celle-ci.

 

 

Table des matières

ISBN 978-2-86272-615-1
Format 16x24 cm – 232 pages
Prix 25 €
Disponible en librairies ou par correspondance

Publié le 18 octobre 2012

Paysages en devenir

Fabienne Costa et Danièle Méaux (dir.)


© PUSE, 2012.
Dans la culture occidentale, le paysage est le plus souvent reconnu comme une portion d’espace appréhendée à distance, selon un point de vue unique ; l’étendue, telle qu’elle est circonscrite par le regard, l’emporte sur la temporalité qui se trouve négligée.
Or, le territoire est affecté de changements incessants, que ceux-ci soient d’origine naturelle ou déterminés par l’intervention des hommes ; les dispositifs techniques — qu’ils s’agissent des « machines de locomotion » ou des « machines de vision » — contribuent à conférer une dimension temporelle à la perception des sites. Le lieu est également le réceptacle des émotions, des souvenirs ou des anticipations de chacun.
Paysages en devenir traite de la manière dont un certain nombre d’œuvres artistiques contemporaines transcrivent et accompagnent les variations et les évolutions du paysage.

 

Table des matières

ISBN 978-2-86272-607-6
Format 16x24 cm – 260 pages
Prix 23 €
Disponible en librairies ou par correspondance

Publié le 5 avril 2012

Le Paysage au rythme du voyage

Danièle Méaux et Jean-Pierre Mourey (dir.)

Du rythme même du déplacement dépend la façon dont les sites sont perçus. La lenteur de la progression pédestre, la fréquence et la liberté induites par la promenade ou la flânerie n’entraînent pas les mêmes rapports aux lieux que les modes de circulation rapides. Le rythme dépend des moyens de locomotion utilisés ; mais chaque voyageur possède sans doute aussi un tempo qui lui est propre et qui détermine sa relation au monde. S’il est différents « arts du voyage », ceux-ci sont avant tout caractérisés par une cadence spécifique, correspondant à une sensibilité et un projet personnels. Et c’est ce tempo singulier que les œuvres d’art inspirées par le déplacement (qu’elles soient littéraires, picturales, photographiques ou cinématographiques...) font partager au lecteur ou au spectateur.

 

Table des matières

ISBN 978-2-86272-576-5
Format 16x24 cm – 336 pages
Prix 22 €
Disponible en librairies ou par correspondance

Publié le 14 avril 2011

E-Formes 2Au risque du jeu

Monique Maza et Alexandra Saemmer (dir.)


© PUSE, 2011.
Ce nouvel opus axe ses problématiques autour de la question du jeu dans ces formes émergentes – compte tenu de leur aspect souvent ludique lié aux interfaces interactives, voire de leurs affinités avec le secteur en expansion des jeux vidéo.
Ce livre offre un large panorama de réflexions sur les relations entre jeu et art, au plan opératoire (passages, ambivalences, paradoxes, renversements), esthétiques et artistiques. Cet ensemble de réflexions, émanant d’origines scientifiques et artistiques diverses et mêlant les compétences variées des contributeurs (praticiens, chercheurs et enseignants), s’efforce de dénoncer les nombreux lieux communs qui obstruent la pensée dès qu’il s’agit de confronter des secteurs a priori incompatibles, et d’ouvrir la voie à de nouvelles perspectives de recherche.

 

Table des matières

ISBN 978-2-86272-565-9
Format 16x24 cm – 288 pages
Prix 24 €
Disponible en librairies ou par correspondance

Publié le 17 mars 2011

Le Silence et Le Livre

Évelyne Lloze et Valentine Oncins (dir.)


© PUSE, 2010.
Cet ouvrage aborde le rapport originel entre « silence et livre ». Il étudie ainsi les liens entre blanc et retrait, effacement et censure, réserve et résonance..., tant dans les arts que dans la littérature.
Il fait appel à des artistes, écrivains, traducteurs, chercheurs dans une approche polyphonique particulièrement originale.
Inédits de J.-N. Blanc, A. Emaz, J.-P. Faye, Y. Peyré, R. Pons et Ph. Soupault. Carnets d’artistes de S. Riou et A. Stella. Œuvres de J. Barral, P. Fischer, C. Fontvieille et M. Mochet.

 

 

Table des matières

ISBN 978-2-86272-554-3
Format 16x24 cm – 280 pages
Prix 23 €
Disponible en librairies ou par correspondance

Publié le 2 septembre 2010

Le Dessin et le Livre

Jacquie Barral (dir.)


© PUSE, 2009.
Cet ouvrage aborde le rapport originel entre « dessin et livre ». Il étudie ce lien dans son histoire, jusqu’aux livres d’artistes ou bibliophiliques contemporains.
Il fait appel à des conservateurs, éditeurs, chercheurs, écrivains, artistes, dans une démarche particulièrement originale.
Poème inédit de M. Butor. Carnets d’artistes de G. Titus-Carmel, J. Dussuchalle... Livre d’artiste de J. Barral et d’A. Clément.

 

 

 

 

ISBN 978-2-86272-529-1
Format 16x24 cm – 216 pages
Prix 26 €
Disponible en librairies ou par correspondance

Publié le 10 décembre 2009

L’Art du recyclage

Éric Vandecasteele (dir.)


© PUSE, 2009.
L’Art du Recyclage
ne traite pas du recyclage industriel mais d’une posture générale de recyclage, précisément un certain nombre de mécanismes de pensée qui règlent la création dans les domaines de l’art et du design. L’ambition de cet ouvrage n’est pas d’étalonner toutes les pratiques artistiques de recyclage, mais d’interroger, à travers un certain nombre d’exemples tirés de l’art et du design, les raisons profondes de notre rage toute contemporaine de recycler. On trouvera ainsi exposés les mécanismes d’une nouvelle expérience esthétique du monde – respectueuse ou pas de ses figures originelles.

 

 

Table des matières

ISBN 978-2-86272-517-8
Format 16x24 cm – 184 pages
Prix 22 €
Disponible par correspondance

Publié le 11 juin 2009

Voyages de photographes

Danièle Méaux


© PUSE, 2009.
Très tôt, la photographie a été utilisée par les voyageurs les plus divers et les images collectées ont été rassemblées dans des albums. Mais ce n’est que dans la seconde moitié du vingtième siècle que s’est développé un véritable genre qui a connu une fortune particulière aux États-Unis comme en Europe : celui du « Voyage de photographe ».
Des photographes itinérants partent en vue de réaliser un livre et cet objectif conditionne leur pratique de la prise de vue ainsi que leur exercice du voyage. Leurs ouvrages (conçus comme des ensembles) renvoient à leur vécu vagabond, même si la fiction n’en est jamais complètement absente ; ils thématisent le déplacement et laissent affleurer la subjectivité de leurs auteurs. Il est dès lors loisible de parler de « Voyages de photographes » (comme on parle de « Voyages d’écrivains ») afin de désigner les livres, faits de photographies et éventuellement de mots, qui relatent l’expérience du déplacement. C’est à la caractérisation de ce genre que Danièle Méaux s’est attelée.

 

ISBN 978-2-86272-499-7
Format 16x24 cm – 328 pages
Prix 20 €
Disponible en librairies ou par correspondance

Publié le 6 mai 2009

E-FormesÉcritures visuelles sur supports numériques

Monique Maza et Alexandra Saemmer (dir.)


© PUSE, 2008.
Qu’est-ce qu’une « forme électronique » ? Aujourd’hui, nous utilisons tous Internet pour obtenir rapidement des informations dans le cadre de notre travail ou de nos loisirs. Nous communiquons : cela est devenu un lieu commun pour parler du Web. En marge de ces utilisations, de plus en plus d’artistes s’intéressent à la toile comme support artistique.
Les genres artistiques se délocalisent sur le Réseau et se matérialisent sur l’écran : vidéos, images, poèmes, récits, journaux intimes... Ainsi, de nouvelles formes de textualités apparaissent, plus visuelles, matérielles, « touchables », entièrement conçues pour le dispositif ordinateur : des récits et poèmes hypertextuels, des animations combinant textes et images, des œuvres programmées, du e-mail-art...
Ce sont ces nouvelles formes artistiques qui nous intéressent dans le cadre de cet ouvrage.

 

 

ISBN 978-2-86272-485-0
Format 16x24 cm – 224 pages
Prix 23 €
Disponible en librairies ou par correspondance

Publié le 15 mai 2008

In the BubbleDe la complexité au design durable

John Thackara
Traduction de Arlette Despond-Barré


© PUSE, 2008.
In the Bubble
propose un monde fondé moins sur les objets que sur les gens. L’auteur décrit le processus de transformation qui est en cours ; une innovation radicale déjà émergeante dans nos vies quotidiennes. L’idée est de regagner le respect sur ce que les personnes peuvent faire par rapport à une technologie toujours plus envahissante, mais sans pour cela ignorer cette dernière. L’ouvrage présente et décrit plusieurs services et innovations conçus pour nous aider à réaliser certaines tâches quotidiennes d’une nouvelle manière.
Au cœur de cet ouvrage, l’auteur exprime sa croyance intime sur le fait que l’éthique et la responsabilité peuvent provoquer de nouveaux comportements sans pour autant empêcher que les innovations techniques se déploient.
« Mettre de la conscience dans le design » : c'est là le message que John Thackara veut faire passer dans ce livre lequel devient de fait une contribution fondamentale pour appréhender nos cultures contemporaines et proposer une nouvelle approche du monde.

ISBN 978-2-86272-505-5
Format 16,5x21,5 cm – 192 pages
Prix 18 €
Disponible par correspondance

Publié le 1 janvier 2008

Dessein, dessin, design

Jacquie Barral et Joël Gilles (dir.)


© PUSE, 2007.
Ici « design » ne désigne pas un univers d’objets, mais dessine des agencements problématiques entre dessein et dessin. Ne visant ni une théorie ni une histoire, mais considérant le design dans son acception la plus conceptuelle de dessein, et dans sa relation matérielle au dessin, ces recherches, prises dans une perspective historique, de la Renaissance à nos jours, présentent la singularité de mettre en relation des concepts relevant de disciplines voisines et concurrentes - arts plastiques, sciences de l’art, design, architecture.

 

 

 

 

ISBN 978-2-86272-463-8
Format 16x24 cm – 128 pages
Prix 23 €
Disponible par correspondance

Publié le 26 octobre 2007

Miroirs, Fragments, MosaïquesSchèmes et création dans l’art du XXᵉ siècle

Jean-Pierre Mourey et Béatrice Ramaut-Chevassus (dir.)


© PUSE, 2005.
De nombreuses œuvres au XXe siècle sont construites sur le modèle de la mosaïque, du fragmentaire. Cet ouvrage qui traverse les domaines des arts plastiques, du cinéma, de la littérature tente de mettre à jour les schèmes, les matrices de la création. Les textes réunis ici sont l’occasion de s’interroger sur ces schèmes et d’examiner des œuvres particulières. L’approche interdisciplinaire permet de dégager des modèles de création qui fécondent les différents langages.

 

 

 

Table des matières

ISBN 978-2-86272-365-5
Format 16x24 cm – 240 pages
Prix 23 €
Disponible en librairies ou par correspondance

Publié le 16 juin 2005

Figures du loufoque à la fin du XXᵉ siècleArts et littératures

Jean-Pierre Mourey et Jean-Bernard Vray (dir.)


© PUSE, 2003.
L’ouvrage étudie un certain nombre de machines, bêtes, dispositifs loufoques et saugrenus inventés par les artistes à la fin du XXe siècle.
Ces études traversent les champs de la littérature (E. Chavillard, J. Echenoz, E. Mendoza), des rats plastiques (E. Dietman, Glen Baxter), de la vidéo (P. Sorin), de la bande dessinée (Gebuck), de la danse, au cirque.
Ce sont des actes d’un colloque organisé par le CIEREC en novembre 2001.

 

 

 

 

ISBN 978-2-86272-264-1
Format 16x24 cm – 384 pages
Prix 23 €
Disponible par correspondance

Publié le 27 février 2003

La Maison, l’artiste et l’enfant

Bruno Duborgel

Quand l'artiste et l'enfant déposent sur le papier ou sur la toile leurs élémentaires tracés de la maison, ils réinventent de profonds entrelacements de la demeure avec l'univers, le corps et le visage de l'homme. « L'homme habite en poète ». Ce bel énoncé de F. Hölderlin abrite un anthropologique gisement de sens, dont les maisons « envisagées » par l'artiste et l'enfant nous offrent d'émouvantes armoiries et une complice remémoration. L'ouvrage convie ainsi à son voyage plastique et poétique tous ceux qui s'intéressent tant à la création artistique et à l'habitat qu'à l'enfance et à ses constructions de songes premiers.

ISBN 978-2-86272-214-6
Format 16x24 cm – 184 pages
Prix 22,87 €
Disponible par correspondance

Publié le 8 mars 2001

Figures du grapheïnArts plastiques, littérature, musique

Bruno Duborgel (dir.)

« Grapheïn » : ce terme grec, dès Homère, fondait dans un même verbe les actes d’« écrire » et de « dessiner ». Et, à l’autre bout des temps, P. Klee, s’enchantant de redonner avenir à cette unité originelle qui dérange et affole nos régimes culturels de signes jalousement clivés, calligraphiait son fameux énoncé : « Écrire et dessiner sont identiques en leur fond ». Qu’elles nous conduisent au tableau, au poème ou à la partition, les vingt études réunies dans cet ouvrage nous reconduisent toujours à des modalités singulières du Grapheïn complexe, « androgyne », œuvrant.

ISBN 978-2-86272-197-2
Format 19,5x27 cm – 364 pages
Prix 27,44 €
Disponible par correspondance

Publié le 25 octobre 2000

Supports/Surfaces (1966-1974)

Marie-Hélène Dampérat

Au milieu des années soixante, alors que les sciences humaines connaissent un essor sans précédent, la scène artistique française voit l’émergence de ce qui reste aujourd’hui son dernier groupe constitué. Supports/Surfaces sera le reflet des polémiques de son temps, goût de la théorie, revendications politiques, querelles plastiques. Mais le mouvement veut surtout produire un « art-connaissance », dont le processus analytique déborde largement les questions formalistes, et offre des voies multiples au réinvestissement de la picturalité.

ISBN 978-2-86272-174-3
Format 15,5x24 cm – 216 pages
Prix 18,29 €
Disponible par correspondance

Publié le 23 juin 2000

Écrire l’imageLittérature et cinéma

Jean-Bernard Vray (dir.)

Entre la littérature et le cinéma que Marguerite Duras dit bâti sur une « défaite de l'écrit » s'ouvre un espace de jeu, s'entretissent des relations fructueuses explorées ici sur le mode de la fiction, du témoignage ou du commentaire pour des créateurs (écrivains, cinéastes) ou des universitaires.

ISBN 978-2-86272-167-5
Format 16x24 cm – 224 pages
Prix 22,87 €
Disponible en librairies ou par correspondance

Publié le 12 octobre 1999

MalevitchLa question de l’icône

Bruno Duborgel

La scène artistique de Malevitch déploie un extraordinaire débat du peintre avec l'image tour à tour remodelée de mille façons selon l'exigence du « transfiguratif », puis exorcisée et abolie au profit du Suprématisme non-figuratif absolu, enfin retrouvée et réexplorée autrement. Une telle scène, matricielle peut-être d'un des débats fondamentaux qui traversent tout notre siècle, n'est-elle pas aussi une « réplique », certes jalousement originale et inaliénable, donnée à l'originelle « querelle des Images » ? En quels sens, donc, pourrait-on dire qu'entre l'art de l'icône, revisité dans ses relations complexes avec l'exigence iconoclaste, et le parcours pictural de Malevitch, des homologies et un dialogue délicats s'établissent ? Et, à examiner d'après ces questions l'œuvre de Malevitch, n'a-t-on pas chance de déceler et éclairer ce qui la constitue en pluriel cohérent ?

ISBN 978-2-86272-107-1
Format 16x24 cm – 190 pages
Prix 22,87 €
Disponible par correspondance

Publié le 1 janvier 1997

Lire le paysage, Lire les paysages

Collectif

Clair et obscur objet du désir, jeu et enjeu du désir et du plaisir, lieu du proche et du lointain, lieu de mémoire et de jouvence, lieu d'appartenance et objet de convoitise, lieu d'enracinement et d'aliénation, de propriété, de pouvoirs, objet de contemplation et de transformations, le paysage appelle une lecture plurielle et de ce fait perd, tout en le gardant, son statut d'entité singulière ; il appelle une évaluation multiple qui nous force, dans la saisie des traces, à redéfinir les rapports entre nature et culture, être et histoire, permanence et devenir. Même si l'on en parle, et précisément tant qu'on en parlera, les paysages ne sauraient mourir ; du moins ceux qui sont mesurés à l'échelle humaine.

ISBN 2-901559-09-3
Format 16x24 cm – 320 pages
Prix 22,87 €
Disponible par correspondance

Publié le 1 janvier 1996

Les Liens et le Vide

Louis Roux (dir.)

Ce Livre a trait à l'histoire de la culture européenne, du XVIIIe siècle à nos jours : il traite de littérature, de peinture, de musique, de photographie, de cinéma de philosophie ; il conduit le lecteur de l'Écosse à l'Espagne en passant par la Prusse, l'Europe Centrale, la Belgique, la France. À travers chaque domaine cependant, dans chaque contexte, c'est d'universel qu'il traite, dans l'analyse de la condition de l'homme moderne, de ses œuvres saisies par rapport à leurs contraintes et à leurs libertés, sa liberté.

ISBN 978-2-86272-057-9
Format 16x24 cm – 180 pages
Prix 22,87 €
Disponible par correspondance

Publié le 1 janvier 2004

Le Vif de la sensation

Jean-Pierre Mourey

ISBN 978-2-86272-030-2
Format 16x24 cm – 200 pages
Prix 20,58 €
Disponible par correspondance

Publié le 1 janvier 1993

Logique des traverses, de l’influence

Frédéric Regard (dir.)

ISBN 2-901559-44-1
Format 16x24 cm – 262 pages
Prix 27,44 €
Disponible par correspondance

Publié le 1 janvier 1992

L’Icône Art et Pensée de l’invisible

Bruno Duborgel

Le 26 octobre 1911, à Moscou, H. Matisse déclarait à un journaliste :
« Hier, j’ai vu une collection de vieilles icônes russes. C’est vraiment du grand art... Dans ces icônes, l’âme des artistes qui les peignirent s’ouvre comme une fleur mystique. C’est d’eux que nous devrions apprendre à comprendre l’art ».
L’ouvrage de B. Duborgel nous invite à un voyage fondamental auprès de cet art, de son histoire et de ses fondements théoriques, de ses thématiques et de ses techniques, de son esthétique de l’espace et de la lumière. Mais, à s’initier ainsi aux questions de l’icône et de l’iconoclasme, des relations de l’art avec le sacré et de l’œuvre avec la présence, notre bel aujourd’hui mental et esthétique ne rencontre-t-il pas son Altérité... compliquée par son Jumeau discret ?
L’art de l’icône n’a pas fini de nous donner à penser, de nous provoquer, avec Matisse, à questionner nos propres pensées de l’art.

ISBN 2-901559-40-9
Format 16x24 cm – 164 pages
Prix 24,39 €
Disponible en librairies ou par correspondance

Publié le 1 janvier 1991

De l’insignifianceRecherches en Esthétique et Sciences Humaines

Philippe Le Roux (dir.)

ISBN 2-901559-34-4
Format 16x24 cm – 144 pages
Prix 18,29 €
Disponible par correspondance

Publié le 1 janvier 1990

La Critique d’art en France, 1850-1900

Jean-Paul Bouillon (dir.)

ISBN 2-901559-30-1
Format 16x24 cm – 232 pages
Prix 22,87 €
Disponible par correspondance

Publié le 1 janvier 1989

La Condition sociale de l’artiste XVIᵉ-XXᵉ siècle

Jérôme de La Gorce, Françoise Levaillant et Alain Mérot (dir.)

« Accueillez avec gratitude ce travail que j’ai mené avec amour à bonne fin pour la gloire de l’art et l’honneur des artistes. Voyez-y un signe, un gage certain que mon cœur ne désire rien que votre grandeur et votre gloire. » Ainsi s’adressait Agli artefici del disegno Giorgio Vasari, à propos duquel André Chastel a pu parler d’« une véritable sociologie de l’art, fondée sur l’analyse de la commande ».
Miroir et produit, objet et marchandise, forme et valeur, l’œuvre d’art de nos jours comme en 1550-70 pose à ceux qui l’étudient, et pour diverses raisons l’« aiment », ses propres problèmes, ses propres questions, celles et ceux aussi qui ont trait au créateur-producteur en quête d’identité dans les jeux de l’échange, lui-même avec son œuvre – et d’elle pourtant à plus d’un titre dépossédé – enjeu symbolique.

ISBN 2-901559-20-4
Format 16x24 cm – 136 pages
Prix 18,29 €
Disponible par correspondance

Publié le 1 janvier 1987

Figurations de l’absenceRecherches esthétiques

Jean-Pierre Mourey (dir.)

Du Christ des peintres symbolistes à un portrait photographique, des Places de Giorgio De Chririco aux menus objets du souvenir, d'une peinture de Bram Van Velde à l'évocation dansée d'une émotion perdue… Ces six essais ne saisissent pas seulement la rhétorique et la topologie de la figuration de l'absence mais aussi les différents modes de présence qui hantent l'artiste face à son œuvre, l'homme dans ses rituels de remémoration.
Donner à voir l'absence : rendre présent ce qui n'est plus, ce qui manque. Stratégie paradoxale où le prae et le ab, le manifeste et l'occulte se fondent l'un en l'autre. Là où quelque chose se donne, une autre se dérobe. Tissage, tressage de présence et d'absence. Articuler les figures de l'absence, c'est se confronter aux signes de la présence comme à ce qui est de l'ordre du mémorial.

ISBN 2-901559-27-1
Format 16x24 cm – 152 pages
Prix 20,58 €
Disponible par correspondance

Publié le 1 janvier 1987

Les Abstractions La diffusion des abstractions - Hommage à Jean Laude

Collectif

« Je ne puis concevoir une Histoire de l’art qui ne serait point solidaire de son entour. Contrairement à ce que pensait, naguère, un romancier venu à l’esthétique, les œuvres ne s’enchaînent pas les unes aux autres, par filiation directe : elles ne s’engendrent, elles ne se succèdent que passant d’abord par un réseau si finement tissé qu’il en devient presque invisible au regard de l’inattentif. » Jean Laude, 1982

ISBN 2-901559-15-8
Format 16x24 cm – 280 pages
Prix 22,87 €
Disponible par correspondance

Publié le 1 janvier 1986

Art et Éducation

Collectif

ISBN 2-901559-18-2
Format 16x24 cm – 208 pages
Prix 19,06 €
Disponible par correspondance

Publié le 1 janvier 1986

Dénominateurs communs aux arts et aux sciences

Louis Roux (dir.)

Art and science are usually assumed to be distinct aspects of culture, with differing aims and purposes requiring contrasting talents, skills and personal characteristics. However, the contributors to this volume have set out to uncover some common operative factors in art and science through a survey of the work and working methods of selected artists and scientists; also to learn about the structures of artistic and scientific activity, about the ways in which art and science are both manisfestations of human expression; and particularly to question the depth of the contempory split between science and art. In summing up the many views expressed, Professor Arthur Marwick finds that, at the highest and lowest levels, the activities of artists and scientists are similar: he stresses that there are common denominators, and that there can be dialogue – as is demonstrated in the rich and wide-ranging contributions from more than 30 participants in the lively « workshop » reported here.

ISBN 2-901559-17-4
Format 16x24 cm – 272 pages
Prix 22,87 €
Disponible par correspondance

Publié le 1 janvier 1986

Images et Temps

Bruno Duborgel

Ce livre est d'abord un pluriel en quatre études : s'y trouvent tour à tour explorées diverses imageries d'albums pour enfants, des photographies des années 1930, l'œuvre picturale de Pierre Soulages. Mais, sous la disparité flagrante des partitions examinées, se répète, se module et se laisse entrevoir l'opéra sans âge du « Temps surpris par l'Image ».

ISBN 2-901559-11-5
Format 16x24 cm – 164 pages
Prix 20,58 €
Disponible par correspondance

Publié le 1 janvier 1985

Cinémas et Réalités

Collectif

ISBN 2-901559-08-5
Format 16x24 cm – 304 pages
Prix 20,58 €
Disponible par correspondance

Publié le 1 janvier 1984

Arts et Pouvoirs (en France de 1793 à 1981)Histoire d’une démission artistique

Jeanne Laurent

Après La Rébublique et les Beaux-Arts (éditions R. Julliard, 1955), où elle dénonçait la démission artistique de la Troisième République, Jeanne Laurent approfondit son étude et l'étend de 1793 à 1981 dans cet essai précis et documenté, où elle fait apparaître que la carence de l'État a servi les intérêts d'une coterie au détriment du patrimoine culturel de la nation.

ISBN 2-901559-01-8
Format 16x24 cm – 192 pages
Prix 20,58 €
Disponible par correspondance

Publié le 1 janvier 1983

Espaces en représentation

Collectif

ISBN 2-901559-00-X
Format 16x24 cm – 192 pages
Prix 12,81 €
Disponible par correspondance

Publié le 1 janvier 1982

L’Art face à la crise L’Art en occident, 1929-1939

Collectif

ISBN 2-901559-52-2
Format 15,5x23 cm – 400 pages
Prix 20,58 €
Disponible par correspondance

Publié le 1 janvier 1980

Art et IdéologiesL’art en Occident, 1945-1949

Louis Leroux

ISBN 2-901559-56-5
Format 15,5x23 cm – 288 pages
Prix 20,58 €
Disponible par correspondance

Publié le 1 janvier 1978

Le Cubisme

Collectif

ISBN 2-901559-53-0
Format 15,5x23 cm – 240 pages
Prix 20,58 €
Disponible en librairies ou par correspondance

Publié le 1 janvier 1973

Livres épuisés

  • Rikimbili. Une étude sur la désobéissance technologique et quelques formes de réinvention
    Ernesto Oroza/Nicole Marchand-Zanartu (trad.) – 2009
    ISBN 978-2-86272-527-7
    68 pages
  • Matières textuelles sur support numérique
    Alexandra Saemmer – 2007
    ISBN 978-2-86272-448-5
    168 pages
  • Art et Biotechnologies
    Ernestine Daubner et Louise Poissant (dir.) – 2005
    ISBN 978-2-86272-381-5
    390 pages
  • Traces photographiques, Traces autobiographiques
    Danièle Méaux et Jean-Bernard Vray (dir.) – 2004
    ISBN 978-2-86272-310-5
    296 pages
  • Esthétique des arts médiatiques, interfaces et sensorialité
    Louise Poissant (dir.) – 2003
    ISBN 978-2-86272-292-4
    332 pages
    Coédition Presses de l’Université du Québec
    ISBN 2-7605-1212-6
  • Logiques de la fragmentation. Recherches sur la création contemporaine
    Jean-Pierre Mourey (dir.) – 1996
    ISBN 978-2-86272-100-2
    264 pages
  • Figures de la répétition. Recherches en esthétique et sciences humaines
    Bruno Duborgel (dir.) – 1992
    ISBN 978-2-90155-942-9
    236 pages
  • Retour à l’ordre dans les arts plastiques et l’architecture, 1919-1925
    Collectif – 1986
    352 pages
  • L’Influence du Bauhaus sur l’architecture contemporaine
    Collectif – 1976
    ISBN 2-901559-66-2
    128 pages