Arts
Directrice – Danièle Méaux
La collection « Arts » se consacre aux arts visuels des XXe et XXIe siècles. Ses principaux axes sont la théorie de l’art, le design dans sa relation aux arts plastiques, les arts numériques, le livre d’artiste. Partant des conceptions philosophiques de l’art ou des œuvres particulières, les études proposées relèvent de l’esthétique et des sciences de l’art. Ainsi seront abordés aussi bien une œuvre particulière, un mouvement artistique, la création artistique contemporaine et ses enjeux. La collection s’intéresse à la publication de travaux concernant l’analyse et l’interprétation des œuvres relevant des arts plastiques. Elle publie également des études relevant de l’esthétique interdisciplinaire.
Arts et pratiques de l'archivage numériqueCollecter, cataloguer, cartographier
Vincent Ciciliato (dir.)
© PUSE, 2020.La mémoire numérique se caractérise par un double travail de fixation et d’impermanence. C’est cette cinétique, autour de laquelle se met en place tout dispositif d’enregistrement et de consultation numérique, qui lie les trois actes abordés dans cet ouvrage : collecter, cataloguer, cartographier. Les champs de la création artistique et de la valorisation d’archives constituent les domaines d’étude des textes rassemblés ici.
L’ouvrage est structuré autour de quatre approches thématiques. La première, traite de la mémoire numérisée confrontée au principe de surveillance, ainsi qu’au risque de sa perte imminente. La seconde, interroge les moyens de sauvegarde des œuvres dites « immatérielles » en proposant des stratégies d’accès propres à ces « médias variables ». La troisième, aborde la valorisation de fonds d’archives analogiques par des outils d’archivage numériques. Enfin, la dernière questionne les modalités et les stratégies de visualisation et de consultation cartographiées de ces mémoires disséminées.
ISBN 978-2-86272-718-9
Format 16x24 cm – 264 pages
Prix 22 €
Disponible en librairies ou par correspondance
Le Feu à l’œuvre dans la création contemporaine
Laurence Tuot (dir.)
© PUSE, 2018.Au XIXe siècle apparaît une nouvelle science qui va modifier la conception du monde et l’imaginaire de ses contemporains : la thermodynamique (science de la puissance motrice du feu). L’étude de la chaleur qui transforme la matière et détermine des modifications de propriétés intrinsèques fait voler en éclats l’édifice newtonien, fondé sur la conservation des énergies et la réversibilité des processus. Ce n’est alors plus l’horloge mais, selon Ilya Prigogine et Isabelle Stengers, « la fournaise grondante des machines à vapeur », qui devient le modèle de fonctionnement du monde. Cette nouvelle approche semble avoir contaminé, au siècle suivant, les sphères de l’art et des sciences de l’art, où soudain les notions de hasard, de chaos, d’éphémère et d’énergie sont devenues des notions-clés pour appréhender certaines expériences artistiques. C’est l’étonnement face à « cet appel du bûcher », cet attrait paradoxal pour la perte et la consumation dans certaines sphères de la création qui a initié cet ouvrage. Le but de ce dernier n’est pas de répertorier ou de catégoriser la multitude de pratiques artistiques impliquant le feu en tant que motif ou matériau sur la scène de l’art contemporain, mais bien d’affirmer que cet élément est un objet d’étude pertinent pour penser et décrire certaines métamorphoses de la création artistique du XXe siècle à nos jours.
ISBN 978-2-86272-706-6
Format 16x24 cm – 232 pages
Prix 22 €
Disponible en librairies ou par correspondance
Photographic Travel Books
Danièle Méaux
Traduction de Mickaël Motter
© PUSE, 2017.Since early in its history, photography has been used by a diversity of travellers, whose collected photographs have been compiled into albums. But Photographic Travel as a genre of art did not appear before the second half of the twentieth century, and had a singular fate and fortune in the US as well as in Europe.
The initial objective of some itinerant photographers is to make a book; their shooting practice is conditioned by this objective, as well as their travel experience. Their books – designed as one coherent hole – refer to their wandering experience, even though their stories are never completely free from fiction. In these books, their travels are converged, and their subjectivity is revealed. It is therefore relevant to call such books made of photographies, and possibly words about the travel experience, Photographic Travel books (comparably to Travel books). Danièle Méaux has tackled the task of characterizing this genre.
ISBN 978-2-86272-695-3
Format numérique – 295 pages
Prix 10 €
Disponible ici
E-Formes 3Les frontières de l’œuvre numérique
Alexandra Saemmer et Sophie Lavaud-Forest (dir.)
© PUSE, 2016.Lors de la création et réception des œuvres d’art et de littérature numériques, le système d’exploitation de l’ordinateur, les outils, le code de programmation, les réglages imposés et personnalisables de la machine... jouent un rôle essentiel.
Certains de ces éléments sont investis de stratégies industrielles qui imposent de nouveaux standards. La nature éphémère des technologies numériques questionne directement la dimension esthétique. Comment artistes, auteurs et institutions se positionnent-ils face à l’obsolescence plus ou moins « programmée » ? Le troisième volume de la série E-formes s’interroge sur les frontières de l’œuvre numérique, sur les éléments conceptuels et techniques qui cadrent son fonctionnement à l’écran, et sur les conséquences pour la création et la préservation.
ISBN 978-2-86272-680-9
Format 16x24 cm – 304 pages
Prix 25 €
Disponible en librairies ou par correspondance
Art, Architecture et PaysageÀ l’époque post-industrielle
Anne-Céline Callens et Pauline Jurado Barroso (dir.)
© PUSE, 2015.La désindustrialisation a transformé profondément le paysage urbain. Aujourd’hui les restructurations de ces lieux désertés sont au cœur des préoccupations des aménageurs, urbanistes, architectes et artistes. C’est pourquoi cet ouvrage s’attache à expliciter les formes d’interactions existantes entre ces infrastructures et les pratiques artistiques en étudiant les espaces industriels à travers leurs illustrations.
ISBN 978-2-86272-672-4
Format 16x24 cm – 296 pages
Prix 25 €
Disponible en librairies ou par correspondance
Le Livre d’artiste depuis 1980 en France et au Royaume-Uni
Anne Béchard-Léauté et Valentine Oncins (dir.)
© PUSE, 2014.France et au Royaume-Uni » développe trois axes de réflexion : l’analyse comparative entre deux territoires et deux cultures pose la question de la typologie de livres d’artiste – artist’s books qui dépendrait d’une généalogie culturelle ?
Le livre d’artiste paraissant décontextualisé, universalisé, sans frontières ni genres, deviendrait un véhicule d’art qui questionne ses propres limites et fondamentaux, depuis la conception à la diffusion.
Les critères à caractère identitaire sont-ils encore d’actualité concernant l’artist’s book et le livre d’artiste, avec une différence terminologique qui requiert une étude spécifique actuellement ?
ISBN 978-2-86272-658-8
Format 16x24 cm – 272 pages
Prix 25 €
Disponible en librairies ou par correspondance
Protocole et Photographie contemporaine
Danièle Méaux (dir.)
© PUSE, 2014.Sitôt inventée, la photographie fut exploitée comme outil d’observation et d’archivage des monuments, des paysages, des types humains ou des œuvres d’art. Dans cet objectif, furent fréquemment adoptées des procédures de prise de vue très strictes, qui paraissaient à même d’assurer le caractère fiable et exploitable des représentations obtenues.
À la période contemporaine, de façon récurrente, la photographie se trouve encore associée à des protocoles qui sont fixés au préalable ; ceux-ci sont établis à des fins variées et selon des modalités diversifiées. On peut parler de « protocole » dès lors que le photographe choisit consciemment d’observer lors de la prise de vue un certain nombre de règles (découlant ou non de la technique photographique) dont il fait explicitement un mode opératoire. Ce sont les raisons et les enjeux de cette combinaison récurrente de la photographie avec une procédure préétablie que cet ouvrage met en évidence.
ISBN 978-2-86272-646-5
Format 16x24 cm – 384 pages
Prix 30 €
Disponible en librairies ou par correspondance
Relations paradoxales de l’art à la nature
Jean-Pierre Mourey
© PUSE, 2013.De nombreux artistes se sont mesurés au roc, à la terre, au végétal, à l'animalité. Cela vaut pour ceux qui ont marqué le XXe siècle (Miró, Beuys, Dubuffet) et d'autres plus contemporains (Barceló, Cueco, Méchain, Jan Fabre et d'autres). Cette confrontation à la nature traverse plusieurs œuvres de la littérature (Simon, Handke), de la peinture, de la sculpture, des arts visuels et des arts du corps. Cependant cette quête est, en grande partie, utopique et paradoxale. L'œuvre d'art est une construction, un artefact, elle n'est pas un bloc de nature mais une production de signes. Elle renvoie d'autre part au point de vue, à la localisation de l'artiste, de son regard, de son corps. Enfin une telle confrontation au fonds naturel implique le plus souvent la référence à un récit, à des mythes parlant de la "nature". L’œuvre qui se mesure à la nature se construit à travers ces paradoxes.
ISBN 978-2-86272-644-1
Format 16x24 cm – 72 pages
Prix 18 €
Disponible en librairies ou par correspondance
L’Art de la pauseRalenti, suspens, retrait
Jacquie Barral (dir.)
Avant-propos de René Pons
© PUSE, 2012.L’art de la pause est abordé dans une première partie sous l’angle théorique et artistique du portrait dans des réalisations diverses : photographies, peintures, dessins... des entretiens ou des propos d’artistes contemporains accompagnent cette première réflexion qui suit l’ouverture poétique de René Pons (la voie lactée) et l’introduction. Dans la deuxième partie l’ouvrage s’articule avec une approche plus littéraire de cet art de la pause. Sont abordées, particulièrement, la poésie contemporaine, depuis Mallarmé jusqu’à nos jours et souvent dans son rapport aux arts plastiques et au livre. La conclusion ouvre sur une question plus globale de ce concept de pause dans son rapport au temps et à des donnes individuelles ou collectives. La fin de l’ouvrage est consacrée à des photos de lieux de pause du livre : des maisons d’éditions. En documentation seront présentés des livres d’artistes.
ISBN 978-2-86272-610-6
Format 16x24 cm – 232 pages
Prix 27 €
Disponible en librairies ou par correspondance
Art et Ville contemporaineRythmes et flux
Jean-Pierre Mourey et Béatrice Ramaut-Chevassus (dir.)
© PUSE, 2012.L’ouvrage étudie la façon dont les arts se confrontent aux rythmes et aux flux de l’univers urbain et techno-urbain. La relation à la ville contemporaine est abordée à travers des exemples empruntés à différents arts : danse, performance, photographie, cinéma, littérature, musique.
« Déambuler dans la ville », « Déchiffer/enchiffrer », « Osmoses et contaminations » articulent le livre en trois axes. Il est question aussi bien d’œuvres qui représentent la ville que d’œuvres qui se déploient, s’inscrivent dans celle-ci.
ISBN 978-2-86272-615-1
Format 16x24 cm – 232 pages
Prix 25 €
Disponible en librairies ou par correspondance
Paysages en devenir
Fabienne Costa et Danièle Méaux (dir.)
© PUSE, 2012.Dans la culture occidentale, le paysage est le plus souvent reconnu comme une portion d’espace appréhendée à distance, selon un point de vue unique ; l’étendue, telle qu’elle est circonscrite par le regard, l’emporte sur la temporalité qui se trouve négligée.
Or, le territoire est affecté de changements incessants, que ceux-ci soient d’origine naturelle ou déterminés par l’intervention des hommes ; les dispositifs techniques — qu’ils s’agissent des « machines de locomotion » ou des « machines de vision » — contribuent à conférer une dimension temporelle à la perception des sites. Le lieu est également le réceptacle des émotions, des souvenirs ou des anticipations de chacun.
Paysages en devenir traite de la manière dont un certain nombre d’œuvres artistiques contemporaines transcrivent et accompagnent les variations et les évolutions du paysage.
ISBN 978-2-86272-607-6
Format 16x24 cm – 260 pages
Prix 23 €
Disponible en librairies ou par correspondance
E-Formes 2Au risque du jeu
Monique Maza et Alexandra Saemmer (dir.)
© PUSE, 2011.Ce nouvel opus axe ses problématiques autour de la question du jeu dans ces formes émergentes – compte tenu de leur aspect souvent ludique lié aux interfaces interactives, voire de leurs affinités avec le secteur en expansion des jeux vidéo.
Ce livre offre un large panorama de réflexions sur les relations entre jeu et art, au plan opératoire (passages, ambivalences, paradoxes, renversements), esthétiques et artistiques. Cet ensemble de réflexions, émanant d’origines scientifiques et artistiques diverses et mêlant les compétences variées des contributeurs (praticiens, chercheurs et enseignants), s’efforce de dénoncer les nombreux lieux communs qui obstruent la pensée dès qu’il s’agit de confronter des secteurs a priori incompatibles, et d’ouvrir la voie à de nouvelles perspectives de recherche.
ISBN 978-2-86272-565-9
Format 16x24 cm – 288 pages
Prix 24 €
Disponible en librairies ou par correspondance
Le Silence et Le Livre
Évelyne Lloze et Valentine Oncins (dir.)
© PUSE, 2010.Cet ouvrage aborde le rapport originel entre « silence et livre ». Il étudie ainsi les liens entre blanc et retrait, effacement et censure, réserve et résonance..., tant dans les arts que dans la littérature.
Il fait appel à des artistes, écrivains, traducteurs, chercheurs dans une approche polyphonique particulièrement originale.
Inédits de J.-N. Blanc, A. Emaz, J.-P. Faye, Y. Peyré, R. Pons et Ph. Soupault. Carnets d’artistes de S. Riou et A. Stella. Œuvres de J. Barral, P. Fischer, C. Fontvieille et M. Mochet.
ISBN 978-2-86272-554-3
Format 16x24 cm – 280 pages
Prix 23 €
Disponible en librairies ou par correspondance
Le Dessin et le Livre
Jacquie Barral (dir.)
© PUSE, 2009.Cet ouvrage aborde le rapport originel entre « dessin et livre ». Il étudie ce lien dans son histoire, jusqu’aux livres d’artistes ou bibliophiliques contemporains.
Il fait appel à des conservateurs, éditeurs, chercheurs, écrivains, artistes, dans une démarche particulièrement originale.
Poème inédit de M. Butor. Carnets d’artistes de G. Titus-Carmel, J. Dussuchalle... Livre d’artiste de J. Barral et d’A. Clément.
ISBN 978-2-86272-529-1
Format 16x24 cm – 216 pages
Prix 26 €
Disponible en librairies ou par correspondance
L’Art du recyclage
Éric Vandecasteele (dir.)
© PUSE, 2009.L’Art du Recyclage ne traite pas du recyclage industriel mais d’une posture générale de recyclage, précisément un certain nombre de mécanismes de pensée qui règlent la création dans les domaines de l’art et du design. L’ambition de cet ouvrage n’est pas d’étalonner toutes les pratiques artistiques de recyclage, mais d’interroger, à travers un certain nombre d’exemples tirés de l’art et du design, les raisons profondes de notre rage toute contemporaine de recycler. On trouvera ainsi exposés les mécanismes d’une nouvelle expérience esthétique du monde – respectueuse ou pas de ses figures originelles.
ISBN 978-2-86272-517-8
Format 16x24 cm – 184 pages
Prix 22 €
Disponible par correspondance
Voyages de photographes
Danièle Méaux
© PUSE, 2009.Très tôt, la photographie a été utilisée par les voyageurs les plus divers et les images collectées ont été rassemblées dans des albums. Mais ce n’est que dans la seconde moitié du vingtième siècle que s’est développé un véritable genre qui a connu une fortune particulière aux États-Unis comme en Europe : celui du « Voyage de photographe ».
Des photographes itinérants partent en vue de réaliser un livre et cet objectif conditionne leur pratique de la prise de vue ainsi que leur exercice du voyage. Leurs ouvrages (conçus comme des ensembles) renvoient à leur vécu vagabond, même si la fiction n’en est jamais complètement absente ; ils thématisent le déplacement et laissent affleurer la subjectivité de leurs auteurs. Il est dès lors loisible de parler de « Voyages de photographes » (comme on parle de « Voyages d’écrivains ») afin de désigner les livres, faits de photographies et éventuellement de mots, qui relatent l’expérience du déplacement. C’est à la caractérisation de ce genre que Danièle Méaux s’est attelée.
ISBN 978-2-86272-499-7
Format 16x24 cm – 328 pages
Prix 20 €
Disponible en librairies ou par correspondance
E-FormesÉcritures visuelles sur supports numériques
Monique Maza et Alexandra Saemmer (dir.)
© PUSE, 2008.Qu’est-ce qu’une « forme électronique » ? Aujourd’hui, nous utilisons tous Internet pour obtenir rapidement des informations dans le cadre de notre travail ou de nos loisirs. Nous communiquons : cela est devenu un lieu commun pour parler du Web. En marge de ces utilisations, de plus en plus d’artistes s’intéressent à la toile comme support artistique.
Les genres artistiques se délocalisent sur le Réseau et se matérialisent sur l’écran : vidéos, images, poèmes, récits, journaux intimes... Ainsi, de nouvelles formes de textualités apparaissent, plus visuelles, matérielles, « touchables », entièrement conçues pour le dispositif ordinateur : des récits et poèmes hypertextuels, des animations combinant textes et images, des œuvres programmées, du e-mail-art...
Ce sont ces nouvelles formes artistiques qui nous intéressent dans le cadre de cet ouvrage.
ISBN 978-2-86272-485-0
Format 16x24 cm – 224 pages
Prix 23 €
Disponible en librairies ou par correspondance
In the BubbleDe la complexité au design durable
John Thackara
Traduction de Arlette Despond-Barré
© PUSE, 2008.In the Bubble propose un monde fondé moins sur les objets que sur les gens. L’auteur décrit le processus de transformation qui est en cours ; une innovation radicale déjà émergeante dans nos vies quotidiennes. L’idée est de regagner le respect sur ce que les personnes peuvent faire par rapport à une technologie toujours plus envahissante, mais sans pour cela ignorer cette dernière. L’ouvrage présente et décrit plusieurs services et innovations conçus pour nous aider à réaliser certaines tâches quotidiennes d’une nouvelle manière.
Au cœur de cet ouvrage, l’auteur exprime sa croyance intime sur le fait que l’éthique et la responsabilité peuvent provoquer de nouveaux comportements sans pour autant empêcher que les innovations techniques se déploient.
« Mettre de la conscience dans le design » : c'est là le message que John Thackara veut faire passer dans ce livre lequel devient de fait une contribution fondamentale pour appréhender nos cultures contemporaines et proposer une nouvelle approche du monde.
ISBN 978-2-86272-505-5
Format 16,5x21,5 cm – 192 pages
Prix 18 €
Disponible par correspondance
Dessein, dessin, design
Jacquie Barral et Joël Gilles (dir.)
© PUSE, 2007.Ici « design » ne désigne pas un univers d’objets, mais dessine des agencements problématiques entre dessein et dessin. Ne visant ni une théorie ni une histoire, mais considérant le design dans son acception la plus conceptuelle de dessein, et dans sa relation matérielle au dessin, ces recherches, prises dans une perspective historique, de la Renaissance à nos jours, présentent la singularité de mettre en relation des concepts relevant de disciplines voisines et concurrentes - arts plastiques, sciences de l’art, design, architecture.
ISBN 978-2-86272-463-8
Format 16x24 cm – 128 pages
Prix 23 €
Disponible par correspondance
Miroirs, Fragments, MosaïquesSchèmes et création dans l’art du XXᵉ siècle
Jean-Pierre Mourey et Béatrice Ramaut-Chevassus (dir.)
© PUSE, 2005.De nombreuses œuvres au XXe siècle sont construites sur le modèle de la mosaïque, du fragmentaire. Cet ouvrage qui traverse les domaines des arts plastiques, du cinéma, de la littérature tente de mettre à jour les schèmes, les matrices de la création. Les textes réunis ici sont l’occasion de s’interroger sur ces schèmes et d’examiner des œuvres particulières. L’approche interdisciplinaire permet de dégager des modèles de création qui fécondent les différents langages.
ISBN 978-2-86272-365-5
Format 16x24 cm – 240 pages
Prix 23 €
Disponible en librairies ou par correspondance
Figures du loufoque à la fin du XXᵉ siècleArts et littératures
Jean-Pierre Mourey et Jean-Bernard Vray (dir.)
© PUSE, 2003.L’ouvrage étudie un certain nombre de machines, bêtes, dispositifs loufoques et saugrenus inventés par les artistes à la fin du XXe siècle.
Ces études traversent les champs de la littérature (E. Chavillard, J. Echenoz, E. Mendoza), des rats plastiques (E. Dietman, Glen Baxter), de la vidéo (P. Sorin), de la bande dessinée (Gebuck), de la danse, au cirque.
Ce sont des actes d’un colloque organisé par le CIEREC en novembre 2001.
ISBN 978-2-86272-264-1
Format 16x24 cm – 384 pages
Prix 23 €
Disponible par correspondance
La Maison, l’artiste et l’enfant
Bruno Duborgel
© PUSE, 2001.Quand l'artiste et l'enfant déposent sur le papier ou sur la toile leurs élémentaires tracés de la maison, ils réinventent de profonds entrelacements de la demeure avec l'univers, le corps et le visage de l'homme. « L'homme habite en poète ». Ce bel énoncé de F. Hölderlin abrite un anthropologique gisement de sens, dont les maisons « envisagées » par l'artiste et l'enfant nous offrent d'émouvantes armoiries et une complice remémoration. L'ouvrage convie ainsi à son voyage plastique et poétique tous ceux qui s'intéressent tant à la création artistique et à l'habitat qu'à l'enfance et à ses constructions de songes premiers.
ISBN 978-2-86272-214-6
Format 16x24 cm – 184 pages
Prix 22,87 €
Disponible par correspondance
Figures du grapheïnArts plastiques, littérature, musique
Bruno Duborgel (dir.)
« Grapheïn » : ce terme grec, dès Homère, fondait dans un même verbe les actes d’« écrire » et de « dessiner ». Et, à l’autre bout des temps, P. Klee, s’enchantant de redonner avenir à cette unité originelle qui dérange et affole nos régimes culturels de signes jalousement clivés, calligraphiait son fameux énoncé : « Écrire et dessiner sont identiques en leur fond ». Qu’elles nous conduisent au tableau, au poème ou à la partition, les vingt études réunies dans cet ouvrage nous reconduisent toujours à des modalités singulières du Grapheïn complexe, « androgyne », œuvrant.
ISBN 978-2-86272-197-2
Format 19,5x27 cm – 364 pages
Prix 27,44 €
Disponible par correspondance
Supports/Surfaces (1966-1974)
Marie-Hélène Dampérat
© PUSE, 2000.Au milieu des années soixante, alors que les sciences humaines connaissent un essor sans précédent, la scène artistique française voit l’émergence de ce qui reste aujourd’hui son dernier groupe constitué. Supports/Surfaces sera le reflet des polémiques de son temps, goût de la théorie, revendications politiques, querelles plastiques. Mais le mouvement veut surtout produire un « art-connaissance », dont le processus analytique déborde largement les questions formalistes, et offre des voies multiples au réinvestissement de la picturalité.
ISBN 978-2-86272-174-3
Format 15,5x24 cm – 216 pages
Prix 18,29 €
Disponible par correspondance
Écrire l’imageLittérature et cinéma
Jean-Bernard Vray (dir.)
© PUSE, 1999.Entre la littérature et le cinéma que Marguerite Duras dit bâti sur une « défaite de l'écrit » s'ouvre un espace de jeu, s'entretissent des relations fructueuses explorées ici sur le mode de la fiction, du témoignage ou du commentaire pour des créateurs (écrivains, cinéastes) ou des universitaires.
ISBN 978-2-86272-167-5
Format 16x24 cm – 224 pages
Prix 22,87 €
Disponible en librairies ou par correspondance
MalevitchLa question de l’icône
Bruno Duborgel
© PUSE, 1997.La scène artistique de Malevitch déploie un extraordinaire débat du peintre avec l'image tour à tour remodelée de mille façons selon l'exigence du « transfiguratif », puis exorcisée et abolie au profit du Suprématisme non-figuratif absolu, enfin retrouvée et réexplorée autrement. Une telle scène, matricielle peut-être d'un des débats fondamentaux qui traversent tout notre siècle, n'est-elle pas aussi une « réplique », certes jalousement originale et inaliénable, donnée à l'originelle « querelle des Images » ? En quels sens, donc, pourrait-on dire qu'entre l'art de l'icône, revisité dans ses relations complexes avec l'exigence iconoclaste, et le parcours pictural de Malevitch, des homologies et un dialogue délicats s'établissent ? Et, à examiner d'après ces questions l'œuvre de Malevitch, n'a-t-on pas chance de déceler et éclairer ce qui la constitue en pluriel cohérent ?
ISBN 978-2-86272-107-1
Format 16x24 cm – 190 pages
Prix 22,87 €
Disponible par correspondance
Lire le paysage, Lire les paysages
Collectif
© PUSE, 1996.Clair et obscur objet du désir, jeu et enjeu du désir et du plaisir, lieu du proche et du lointain, lieu de mémoire et de jouvence, lieu d'appartenance et objet de convoitise, lieu d'enracinement et d'aliénation, de propriété, de pouvoirs, objet de contemplation et de transformations, le paysage appelle une lecture plurielle et de ce fait perd, tout en le gardant, son statut d'entité singulière ; il appelle une évaluation multiple qui nous force, dans la saisie des traces, à redéfinir les rapports entre nature et culture, être et histoire, permanence et devenir. Même si l'on en parle, et précisément tant qu'on en parlera, les paysages ne sauraient mourir ; du moins ceux qui sont mesurés à l'échelle humaine.
ISBN 2-901559-09-3
Format 16x24 cm – 320 pages
Prix 22,87 €
Disponible par correspondance
Les Liens et le Vide
Louis Roux (dir.)
© PUSE, 1994.Ce Livre a trait à l'histoire de la culture européenne, du XVIIIe siècle à nos jours : il traite de littérature, de peinture, de musique, de photographie, de cinéma de philosophie ; il conduit le lecteur de l'Écosse à l'Espagne en passant par la Prusse, l'Europe Centrale, la Belgique, la France. À travers chaque domaine cependant, dans chaque contexte, c'est d'universel qu'il traite, dans l'analyse de la condition de l'homme moderne, de ses œuvres saisies par rapport à leurs contraintes et à leurs libertés, sa liberté.
ISBN 978-2-86272-057-9
Format 16x24 cm – 180 pages
Prix 22,87 €
Disponible par correspondance
L’Icône Art et Pensée de l’invisible
Bruno Duborgel
© PUSE, 1991.Le 26 octobre 1911, à Moscou, H. Matisse déclarait à un journaliste :
« Hier, j’ai vu une collection de vieilles icônes russes. C’est vraiment du grand art... Dans ces icônes, l’âme des artistes qui les peignirent s’ouvre comme une fleur mystique. C’est d’eux que nous devrions apprendre à comprendre l’art ».
L’ouvrage de B. Duborgel nous invite à un voyage fondamental auprès de cet art, de son histoire et de ses fondements théoriques, de ses thématiques et de ses techniques, de son esthétique de l’espace et de la lumière. Mais, à s’initier ainsi aux questions de l’icône et de l’iconoclasme, des relations de l’art avec le sacré et de l’œuvre avec la présence, notre bel aujourd’hui mental et esthétique ne rencontre-t-il pas son Altérité... compliquée par son Jumeau discret ?
L’art de l’icône n’a pas fini de nous donner à penser, de nous provoquer, avec Matisse, à questionner nos propres pensées de l’art.
ISBN 2-901559-40-9
Format 16x24 cm – 164 pages
Prix 24,39 €
Disponible en librairies ou par correspondance
La Condition sociale de l’artiste XVIᵉ-XXᵉ siècle
Jérôme de La Gorce, Françoise Levaillant et Alain Mérot (dir.)
© PUSE, 1987.« Accueillez avec gratitude ce travail que j’ai mené avec amour à bonne fin pour la gloire de l’art et l’honneur des artistes. Voyez-y un signe, un gage certain que mon cœur ne désire rien que votre grandeur et votre gloire. » Ainsi s’adressait Agli artefici del disegno Giorgio Vasari, à propos duquel André Chastel a pu parler d’« une véritable sociologie de l’art, fondée sur l’analyse de la commande ».
Miroir et produit, objet et marchandise, forme et valeur, l’œuvre d’art de nos jours comme en 1550-70 pose à ceux qui l’étudient, et pour diverses raisons l’« aiment », ses propres problèmes, ses propres questions, celles et ceux aussi qui ont trait au créateur-producteur en quête d’identité dans les jeux de l’échange, lui-même avec son œuvre – et d’elle pourtant à plus d’un titre dépossédé – enjeu symbolique.
ISBN 2-901559-20-4
Format 16x24 cm – 136 pages
Prix 18,29 €
Disponible par correspondance
Figurations de l’absenceRecherches esthétiques
Jean-Pierre Mourey (dir.)
© PUSE, 1987.Du Christ des peintres symbolistes à un portrait photographique, des Places de Giorgio De Chririco aux menus objets du souvenir, d'une peinture de Bram Van Velde à l'évocation dansée d'une émotion perdue… Ces six essais ne saisissent pas seulement la rhétorique et la topologie de la figuration de l'absence mais aussi les différents modes de présence qui hantent l'artiste face à son œuvre, l'homme dans ses rituels de remémoration.
Donner à voir l'absence : rendre présent ce qui n'est plus, ce qui manque. Stratégie paradoxale où le prae et le ab, le manifeste et l'occulte se fondent l'un en l'autre. Là où quelque chose se donne, une autre se dérobe. Tissage, tressage de présence et d'absence. Articuler les figures de l'absence, c'est se confronter aux signes de la présence comme à ce qui est de l'ordre du mémorial.
ISBN 2-901559-27-1
Format 16x24 cm – 152 pages
Prix 20,58 €
Disponible par correspondance
Les Abstractions La diffusion des abstractions - Hommage à Jean Laude
Collectif
© PUSE, 1986.« Je ne puis concevoir une Histoire de l’art qui ne serait point solidaire de son entour. Contrairement à ce que pensait, naguère, un romancier venu à l’esthétique, les œuvres ne s’enchaînent pas les unes aux autres, par filiation directe : elles ne s’engendrent, elles ne se succèdent que passant d’abord par un réseau si finement tissé qu’il en devient presque invisible au regard de l’inattentif. » Jean Laude, 1982
ISBN 2-901559-15-8
Format 16x24 cm – 280 pages
Prix 22,87 €
Disponible par correspondance
Dénominateurs communs aux arts et aux sciences
Louis Roux (dir.)
© PUSE, 1986.Art and science are usually assumed to be distinct aspects of culture, with differing aims and purposes requiring contrasting talents, skills and personal characteristics. However, the contributors to this volume have set out to uncover some common operative factors in art and science through a survey of the work and working methods of selected artists and scientists; also to learn about the structures of artistic and scientific activity, about the ways in which art and science are both manisfestations of human expression; and particularly to question the depth of the contempory split between science and art. In summing up the many views expressed, Professor Arthur Marwick finds that, at the highest and lowest levels, the activities of artists and scientists are similar: he stresses that there are common denominators, and that there can be dialogue – as is demonstrated in the rich and wide-ranging contributions from more than 30 participants in the lively « workshop » reported here.
ISBN 2-901559-17-4
Format 16x24 cm – 272 pages
Prix 22,87 €
Disponible par correspondance
Images et Temps
Bruno Duborgel
© PUSE, 1985.Ce livre est d'abord un pluriel en quatre études : s'y trouvent tour à tour explorées diverses imageries d'albums pour enfants, des photographies des années 1930, l'œuvre picturale de Pierre Soulages. Mais, sous la disparité flagrante des partitions examinées, se répète, se module et se laisse entrevoir l'opéra sans âge du « Temps surpris par l'Image ».
ISBN 2-901559-11-5
Format 16x24 cm – 164 pages
Prix 20,58 €
Disponible par correspondance
Arts et Pouvoirs (en France de 1793 à 1981)Histoire d’une démission artistique
Jeanne Laurent
Après La Rébublique et les Beaux-Arts (éditions R. Julliard, 1955), où elle dénonçait la démission artistique de la Troisième République, Jeanne Laurent approfondit son étude et l'étend de 1793 à 1981 dans cet essai précis et documenté, où elle fait apparaître que la carence de l'État a servi les intérêts d'une coterie au détriment du patrimoine culturel de la nation.
ISBN 2-901559-01-8
Format 16x24 cm – 192 pages
Prix 20,58 €
Disponible par correspondance
Livres épuisés
- Le Paysage au rythme du voyage
Danièle Méaux et Jean-Pierre Mourey (dir.) – 2011
ISBN 978-2-86272-576-5
336 pages - Rikimbili. Une étude sur la désobéissance technologique et quelques formes de réinvention
Ernesto Oroza/Nicole Marchand-Zanartu (trad.) – 2009
ISBN 978-2-86272-527-7
68 pages - Matières textuelles sur support numérique
Alexandra Saemmer – 2007
ISBN 978-2-86272-448-5
168 pages - Art et Biotechnologies
Ernestine Daubner et Louise Poissant (dir.) – 2005
ISBN 978-2-86272-381-5
390 pages - Traces photographiques, Traces autobiographiques
Danièle Méaux et Jean-Bernard Vray (dir.) – 2004
ISBN 978-2-86272-310-5
296 pages
- Esthétique des arts médiatiques, interfaces et sensorialité
Louise Poissant (dir.) – 2003
ISBN 978-2-86272-292-4
332 pages
Coédition Presses de l’Université du Québec
ISBN 2-7605-1212-6 - Logiques de la fragmentation. Recherches sur la création contemporaine
Jean-Pierre Mourey (dir.) – 1996
ISBN 978-2-86272-100-2
264 pages - Figures de la répétition. Recherches en esthétique et sciences humaines
Bruno Duborgel (dir.) – 1992
ISBN 978-2-90155-942-9
236 pages - Retour à l’ordre dans les arts plastiques et l’architecture, 1919-1925
Collectif – 1986
352 pages - L’Influence du Bauhaus sur l’architecture contemporaine
Collectif – 1976
ISBN 2-901559-66-2
128 pages