LCE
Langues et Cultures Européennes
Par le biais d’aires culturelles différentes, cette collection aborde des questions sociétales à travers l’étude de la littérature, des arts, etc. Elle porte également une réflexion sur la langue et l’écriture.
Travestir au Siècle d’Or et aux XXᵉ-XXIᵉ sièclesRegards transgénériques et transhistoriques
Nathalie Dartai-Maranzana et Emmanuel Marigno (dir.)
L’ouvrage propose une réflexion sur le « travestir » comme déclinaison de formes et de contenus, dans une perspective transgénérique et transhistorique. Il tente de répondre aux questions suivantes : le travestissement est-il perçu de la même manière aux XVIe-XVIIe siècles et aux XXe-XXIe siècles ? Y-a-t-il travestissement des divers genres et comment, par quels procédés s’opère-t-il ? Comment l’époque contemporaine travestit-elle le Siècle d’Or ? Peut-on dégager des paradigmes du « travestir » entre les deux époques ? Pour ce faire, il aborde les domaines de la littérature (poésie, théâtre et roman), de la linguistique, de l’histoire et de l’image ibériques. Il met ainsi en évidence que le travestissement, terme difficile à définir puisqu’il tient à la fois de la transposition, du déguisement, du transformisme et du travestisme, est souvent associé à la quête de l’identité, au droit d’exister et à une transgression en littérature et au cinéma et correspond en histoire à un détournement.
ISBN 978-2-86272-612-0
Format 16x24 cm – 208 pages
Prix 36 €
Disponible en librairies ou par correspondance
Langue et Manipulation
José Carlos De Hoyos et Marie-Hélène Pérennec (dir.)
L'ouvrage rassemble des communications présentées lors du colloque Langue et Manipulation qui s'est tenu à Lyon en novembre 2009. Il traite de la manipulation selon trois axes généralement peu étudiés : manipulation et politique des langues, manipulation dans et par le discours scientifique, relations entre manipulation et séduction. L'ensemble de l'ouvrage se situe dans le cadre méthodologique de la linguistique du discours, cadre esquissé par les conférences de Christian Boix et Patrick Charaudeau.
L'appartenance des auteurs à des aires culturelles différentes (domaine germanique, domaine hispanophone) a permis de montrer que de Cuba à la RDA, des grammaires du XVIe siècle aux manuels de conversation actuels, les stratégies manipulatoires se ressemblent et que le discours scientifique lui-même ne saurait échapper à la manipulation.
ISBN 978-2-86272-604-5
Format 16x24 cm – 240 pages
Prix 40 €
Disponible par correspondance
L’Écriture de Pedro Lemebel/La Escritura de Pedro LemebelNouvelles pratiques identitaires et scripturales/Nuevas prácticas identitarias y escriturales
María A. Semilla Durán (dir.)
Pedro Lemebel est un écrivain chilien qui renouvelle de façon radicale la pratique de la chronique comme genre littéraire en Amérique Latine. Ce genre, en plein essor depuis quelques années, est devenu aujourd’hui un instrument privilégié pour les écrivains du sous-continent, le plus novateur et le plus adéquat pour rendre compte des rapports sociaux et des principes esthétiques de la post-modernité. D’ailleurs, Pedro Lemebel atteint une importance décisive dans le développement de la littérature de genre, s’inscrivant dans la lignée des grands écrivains homosexuels tels que Severo Sarduy (Cuba) et Néstor Perlongher (Argentine), non seulement par la revendication d’une sexualité différente et assumée, mais aussi par l’approfondissement d’un style néobaroque d’une extrême richesse. Le travail poétique et subversif du langage, la sensibilité aux registres populaires de l’oralité, le travail de recomposition de la mémoire politique ou sociale des marginaux chiliens, font de Pedro Lemebel un écrivain qui condense une multiplicité de problématiques et de tendances représentatives de l’écriture latino-américaine contemporaine.
ISBN 978-2-86272-597-0
Format 16x24 cm – 144 pages
Prix 24 €
Disponible en librairies ou par correspondance
RésistancesTextures n°21
María A. Semilla Durán (dir.)
Ce volume est le résultat du travail autour d’un concept, celui de “Résistance”, qui est à la fois essentiel et très difficile à cerner, dans la mesure où il se prête à de multiples lectures et peut même être utilisé dans des sens opposés. Quel que soit le point de départ de la réflexion et son domaine d’application – scientifique, politique, moral, intellectuel – nous retrouvons systématiquement : deux forces qui s’opposent, le risque d’un changement radical, le double signe d’une dynamique qui peut être réactionnaire ou progressiste, selon les circonstances. On résiste à une agression, ou à un changement plus ou moins radical, à partir d’un lieu, une perspective, une prise de position. Que ce soit donc sur le terrain de l’Histoire, de la littérature, de l’art, de la psychologie, de la sociologie, de la politique ou du langage, ce face-à-face entre le résistant et le résisté fait partie de la vie même.
Chacun des contributeurs a donc choisi un sujet en consonance avec son itinéraire de recherche : chacun s’est interrogé sur les forces en présence, les stratégies, les champs d’application. Celui de l’art et de l’image, la mémoire historique, les processus socioculturels liés à la culture populaire, et surtout celui de la littérature, que ce soit au niveau des structures et des genres, du combat des femmes, non seulement sur le plan de la représentation mais aussi sur celui de la vie et le refus de la censure, des figures représentées et de leurs contenus métaphoriques, des rapports entre littérature et politique. Les rapports entre le vouloir et le pouvoir sont ainsi analysés et sa variété mise en relief. Le volume est enrichi par l’inclusion d’un texte inédit de l’écrivain argentine Alicia Kozameh, ainsi que par la traduction en français de deux extraits de son œuvre.
ISBN 978-2-86272-582-6
Format 16x24 cm – 168 pages
Prix 26 €
Disponible par correspondance
Le Créateur et sa critique – 2Manipuler, Séduire
Philippe Merlo (dir.)
Le critique qui accompagne le créateur est avant tout un lecteur-spectateur aux multiples visages, le but de cet ouvrage étant de se faire rencontrer, et se confronter, la création et la réception dans l’art contemporain à travers l’analyse des concepts de manipuler et de séduire.
Au sens propre, la notion de « manipuler » peut conduire à s’interroger sur les expérimentations et les transformations dans le texte et autour de lui. Au sens figuré, ce thème peut permettre d’examiner l’influence du texte fictionnel sur le récepteur et plus largement sur tout ce qui fait le « public », la société... Ces notions mettent au centre du dispositif un sujet qui agit sur un autre (interactions, altérité, etc.).
La question du SÉDUIRE implique à la fois une duplicité, pose les problèmes du vrai et du faux, de la distance et du rapprochement. Elle invite même à travailler sur la notion d’écart puisque séduire vient du latin seducere qui signifie « conduire à l’écart ». Dans le cadre de la littérature, de l’image et des rapports entre textes et images, le séduire semble indissociable du canal du corps et du langage, du verbe et de l’image. C’est une notion qui peut aussi conduire à nous interroger sur les problèmes de réécriture, de reformulation, de l’attirance, de l’envoûtement, de l’enchantement, du ravissement, de la fascination, de l’apparence...
ISBN 978-2-86272-552-9
Format 16x24 cm – 184 pages
Prix 18 €
Disponible par correspondance
Canon et Identité culturelleÉlites, Masses, Manipulation
Fabrice Malkani, Anne-Marie Saint-Gille et Ralf Zschachlitz (dir.)
Peut-on, à l’heure d’une certaine démocratisation de l’accès à la littérature et aux arts, penser la culture sans distinction entre une « culture d’élite » et une « culture de masse » ? Quelle part de manipulation et de mensonge les processus de canonisation esthétique et culturelle renferment-ils ? Telles sont les questions qui sous-tendent la thématique de ce volume, issu d'un colloque organisé à l’université Lumière Lyon 2 par le laboratoire de recherche « Langues et Cultures Européennes » (Équipe d'Accueil 1853 LCE).
En croisant réflexion théorique sur les notions de masse et de pouvoir et études empiriques issues des aires culturelles germanophone et hispanophone, les contributions réunies dans cet ouvrage mettent au jour les mécanismes d’inclusion et d’exclusion à l’œuvre dans la construction de l’histoire culturelle et artistique, illustrent le pouvoir de manipulation de l’image et font apparaître les frontières entre mystification et démystification.
ISBN 978-2-86272-557-4
Format 16x24 cm – 184 pages
Prix 20 €
Disponible par correspondance
Poétique de l’écriture d’une expérience de guerreLa littérature postcoloniale en langue portugaise — Textures n°20
Olinda Kleiman, Anne-Marie Pascal et Philippe Rousseau (dir.)
Les études réunies dans ce volume sont le produit de travaux de recherche sur la manière dont les formes de la création littéraire appréhendent, interrogent et représentent la guerre, dans la littérature en langue portugaise du dernier tiers du vingtième siècle, nourrie de l’expérience tragique des guerres dites coloniales. Ce volume, qui fait appel à des chercheurs confirmés, de renommée internationale pour certains, propose une réflexion théorique sur cette littérature de témoignage en s’appuyant sur des auteurs reconnus du domaine lusophone, tels qu’Antonio Lobo Antunes, Fernando Assis Pacheco, Carlos Vale Ferraz, Lídia Jorge, João de Melo, Pepetela, Manuel Rui, Nelson Saúte.
ISSN 9771253504164
Format 16x24 cm – 200 pages
Prix 16 €
Disponible par correspondance
Le Créateur et sa critique – 1Manipuler, Mentir
Philippe Merlo (dir.)
Le critique qui accompagne le créateur est avant tout un lecteur-spectateur aux multiples visages, le but de cet ouvrage étant de se faire rencontrer, et se confronter, la création et la réception dans l’art contemporain à travers l’analyse des concepts de manipuler et de mentir.
Au sens propre, la notion de « manipuler » peut conduire à s’interroger sur les expérimentations et les transformations dans le texte et autour de lui. Au sens figuré, ce thème peut permettre d’examiner l’influence du texte fictionnel sur le récepteur et plus largement sur tout ce qui fait le « public », la société... Ces notions mettent au centre du dispositif un sujet qui agit sur un autre (interactions, altérité, etc.).
La question du MENTIR implique une duplicité, pose les problèmes du vrai et du faux, de la réalité et de la fiction. Dans le cadre de la littérature, le mentir semble indissociable du canal du mensonge : le langage. C’est une notion qui peut aussi conduire à nous interroger sur les problèmes de réécriture, de reformulation, du simulacre, de l’apparence, du faux-semblant, du songe, de l’illusion (grand théâtre du monde), mais aussi de la traduction et de la trahison...
ISBN 978-2-86272-537-6
Format 16x24 cm – 216 pages
Prix 15 €
Disponible par correspondance