Du Tribunal au livre (et vice versa)Femmes et sorcières dans la littérature italienne (XVᵉ-XVIᵉ siècles)
Mirco Bologna
© PUSE, 2015.Tout en comparant les stéréotypes religieux définissant le crime de sorcellerie – le pacte avec le diable, le sabbat, la métamorphose – aux traits spécifiques attribués aux sorcières littéraires, ce livre montre que les sorcières peuvent être considérées comme contestataires d’une autorité à la fois politique, sociale et religieuse, comme des éléments non conformes que le pouvoir doit éliminer ou, du moins, limiter, pour ne pas courir le risque d’être renversé.
ISBN 978-2-86272-669-4
Format 16x24 cm – 254 pages
Prix 35 €
Disponible en librairies ou par correspondance
Louise ErdrichMétissage et écriture, histoires d’Amérique
Elisabeth Bouzonvillier
© PUSE, 2015.Métisse d’origines allemande, française et ojibwée, rattachée au clan des Montagnes de la Tortue de la tribu des Ojibwés du Dakota du Nord, Louise Erdrich fait partie des romanciers amérindiens contemporains les plus renommés aux États-Unis et à l’étranger. Tout à la fois sujet central de son écriture et reflet de sa propre situation familiale, le métissage se signale comme la clé de voûte d’une œuvre proposant une autre histoire de l’Amérique qui n’est jamais manichéenne mais privilégie la question du souvenir, de la transmission et du désir d’insertion dans la modernité. La romancière s’attache à la mise en scène d’une Amérique métissée où l’ancrage territorial, la famille (synecdoque de la tribu), la transmission orale et le pouvoir féminin priment, mais surtout, où le repli identitaire et communautaire n’est jamais la solution proposée. L’humour, la tradition orale des conteurs et le mélange des genres attestent l’originalité de l’œuvre et l’habile métissage littéraire et culturel qui la caractérise. Replacée dans le contexte littéraire post-colonial et contrastée avec les autres textes de la littérature amérindienne passée et contemporaine, mais aussi éclairée par les multiples interviews de la romancière dans la presse écrite et audiovisuelle, cette écriture postmoderne s’appréhende dans une perspective littéraire nationale, voire universelle, au-delà de sa spécificité restrictive ethnique pour suggérer sa capacité à produire pour le lecteur « le plaisir du texte ».
ISBN 978-2-86272-666-3
Format 16x24 cm – 280 pages
Prix 35 €
Disponible en librairies ou par correspondance
Tirso de MolinaUn certain art du dialogue théâtral
Isabelle Bouchiba-Fochesato
© PUSE, 2014.Cet ouvrage cherche à démontrer en quoi les pronoms et formules d’adresse participent de l’élaboration d’une hiérarchisation interne des dialogues dans les comedias de Tirso de Molina et en quoi cette hiérarchisation répond à une exigence poétique et esthétique mettant le lecteur-spectateur en position de destinataire privilégié des dialogues entre personnages et des alternances d’allocutifs qui les structurent. Il est également le lieu d’une étude spécifique de la relation secrète et structurante, existant entre les protocoles interlocutifs tirsiens et l’élaboration d’un personnage récurrent et fascinant : le personnage masqué.
ISBN 978-2-86272-655-7
Format 16x24 cm – 474 pages
Prix 42 €
Disponible par correspondance
Alberto García-Alix. Artiste de la margePhotographies et œuvres vidéographiques (1975-2009)
Anouk Chirol To
© PUSE, 2012.Alberto García Alix (1956) a commencé sa carrière dans les années 1970 en photographiant son entourage et sa vie. Son œuvre, que l’on peut qualifier d’autobiographique, est empreinte de mélancolie ; elle parle au passé et montre ce qui n’est plus. Elle est donc liée à la disparition, à la mort. La conception que l’artiste a de son médium est à mettre en parallèle avec sa façon de vivre au jour le jour parce que sa vie, menacée par la drogue et maladie, est précaire. En s’intéressant à son entourage et à lui-même, l’artiste montre un mode de vie à la marge, celui des motards ou des héroïnomanes. Son point de vue impliqué ne décrit pas une marginalité mais une autre façon de vivre, une nouvelle norme. Bien que l’homme soit au centre de son œuvre, photographique ou vidéographique, Alberto García Alix est un artiste éminemment urbain et la ville occupe une place importante. En favorisant les non-lieux, il décrit une ville de plus en plus aliénante et déshumanisée où ce qui était à la marge (l’uniformité caractéristique des banlieues) devient la norme. Ainsi, l’artiste incite le spectateur à porter un regard différent sur ces deux notions et questionner un cloisonnement qui favorise l’exclusion.
ISBN 978-2-86272-587-1
Format 16x24 cm – 180 pages
Prix 24 €
Disponible en librairies ou par correspondance
Leo Perutz et le scepticisme viennoisL’ébauche d’une éthique du désenchantement
Jean-Pierre Chassagne
© PUSE, 2012.Le scepticisme pérutzien est analysé en relation avec la crise de la Modernité viennoise pendant la période de l'Entre-deux-guerres. Trois axes orientent cette étude : la fragmentation du temps, la crise des valeurs et l’ébauche d’une éthique du désenchantement. Le clivage de son moi, qui affecte le rapport au monde du personnage pérutzien, marque une rupture avec la tradition réaliste du héros moyen. Le temps n’est plus perçu que dans sa distorsion et sa discontinuité. L'Histoire n'éclaire pas le présent. Elle se soustrait à toute téléologie, car elle n'est qu'une succession de catastrophes et de ruptures. Le vide éthique contamine le langage des personnages, conditionne leur action et pervertit leurs convictions religieuses.
Partant de ce constat, notre thèse est que le scepticisme de Perutz n'est ni nihiliste, ni conservateur. Il questionne la Modernité, jette les bases d'une éthique nouvelle épurée de toutes les illusions de la culture viennoise de l’ère libérale et tente de dégager un espace vierge pour une humanité pacifiée et réconciliée avec la vie.
ISBN 978-2-86272-605-2
Format 16x24 cm – 256 pages
Prix 32 €
Disponible en librairies ou par correspondance
À l’école du rythme…Utopies communautaires allemandes autour de 1900
Olivier Hanse
© PUSE, 2011.Autour de 1900 en Allemagne, « rythme » est un concept à la mode, dont l’emploi cristallise à la fois les angoisses et les espoirs d’une génération. L’« arythmie » des individus est présentée par un certain nombre d’auteurs comme le symptôme d’une civilisation malade, qu’il faut à tout prix sauver du déclin. La disparition du rythme, constatée dans un grand nombre de disciplines, semble par ailleurs accuser le triomphe d’une vision matérialiste et « microscopique » du monde, qui rendrait l’homme aveugle aux miracles du vivant. Parallèlement à ce diagnostic, le même concept de rythme se retrouve au centre de projets utopiques fondés sur la gymnastique et la danse, qui visent à retransformer un corps social « mécanisé » et « disloqué » en une communauté saine et fraternelle. Par-delà les conflits de terminologie et de méthode qui opposent les différents représentants du « mouvement du rythme », cette étude tente d’éclairer les motivations de ce discours ainsi que les causes de son succès, tout en le replaçant dans le contexte historique, social et culturel qui lui a donné naissance.
ISBN 978-2-86272-568-0
Format 16x24 cm – 312 pages
Prix 18 €
Disponible en librairies ou par correspondance
Luis GoytisoloUne écriture entre ville et campagne
Emmanuelle Souvignet Chretin-Brison
© PUSE, 2011.À la lecture des romans de Luis Goytisolo, ville et campagne s’imposent comme deux espaces fondateurs de l’écriture. Chaque roman confronte généralement monde urbain et monde rural, dans une relation souvent antagonique et destructrice. Cet ouvrage a pour but d’étudier comment cette relation évolue au fil de la production de l’auteur, passant d’une opposition sociohistorique à une opposition plus esthétique et poématique. Au cœur de ce système spatial, l’individu occupe toujours une place prépondérante. Au-delà de la simple opposition idéologique, il s’agit surtout d’envisager la ville et la campagne dans leur rapport à l’homme et à son histoire. L’intérêt de cette approche est de confronter plusieurs aspects narratologiques que sont l’espace, le temps et le personnage. Par cet élargissement, ville et campagne dépassent leur fonction de décor purement spatiale et leur antagonisme premier pour acquérir un rôle actantiel propre, indispensable à l’émergence identitaire de l’individu. Par une réappropriation de l’espace, les personnages de Luis Goytisolo procèdent à une quête initiatique qui leur permet de retrouver leur place dans le monde.
ISBN 978-2-86272-569-7
Format 16x24 cm – 256 pages
Prix 23 €
Disponible par correspondance
Jaime SilesUne poésie de la pensée et une pensée poétique
Idoli Castro
© PUSE, 2009.L’œuvre de Jaime Siles oscille entre une poésie abstraite et philosophique sur l’Être et une poésie sensuelle, proche du discours « du » corps, objet fondateur de cet ouvrage, autour duquel s’articulent les concepts de temps et d’espace. Cet ouvrage s’attache, dans une démarche philosophique, aux zones seuils où s’entrecroisent et naissent diverses notions (le désir, le réel...), afin de dévoiler une pensée en devenir et le processus de formation d’un univers personnel et poétique. Le corps, l’espace et le temps sont plus que des concepts : cette pensée poétique tente de les cerner sans les couper de toute réalité.
ISBN 978-2-86272-530-7
Format 16x24 cm – 224 pages
Prix 24 €
Disponible par correspondance