Anciennement "Libertinage et Philosophie"

Libertinage et Philosophie au XVIIᵉ siècle

   

13 – Dossier : L’Équivoque blasphématoire. Dossier : Autour de Pierre Bayle – Varia

Antony McKenna et Pierre-François Moreau (dir.)

Ce numéro, très riche, comporte un dossier sur le blasphème, équivoque en ce qu’il constitue un art de « piquer le Ciel » mais aussi de le mettre radicalement en cause, un dossier Autour de Pierre Bayle, portant sur le sens politique des postures de Bayle ainsi que sur la pensée de différents auteurs contemporains. Enfin, un dossier Varia sur la notion de libertinisme conçue comme catégorie historiographique, sur le cas de deux jeunes « éventés », Geoffroy Vallée et Noël Journet et une étude de l’érudit dijonnais Philibert de La Mare.

Table des matières

ISBN 978-2-86272-617-5
Format 15x21 cm – 296 pages
Prix 25 €
Disponible en librairies ou par correspondance

Publié le 31 mars 2013

12 - Le libertinage est-il une catégorie philosophique ?

Antony McKenna et Pierre-François Moreau (dir.)

Les libertins existent-ils vraiment ou sont-ils une invention de leurs adversaires ? Représentent-ils un simple comportement non conformiste (le « libertinage ») ou peut-on parler d’une doctrine (le « libertinisme ») ? Cette dernière est-elle un simple « ensemble d'états d'esprits subtils » (Pintard) ou bien a-t-elle une vraie dimension philosophique ? Quel rapport entre cette philosophie (ou ces postures philosophiques) et la foi chrétienne ? Le libertinisme se réduit-il au refus raisonné de la foi, ou bien se libère-t-il de la foi pour suivre son propre chemin ?
En complément de ce questionnement, on trouvera les actes d'une Table ronde sur le thème : lumières et scepticisme.

Table des matières

ISBN 978-2-86272-541-3
Format 15x21 cm – 240 pages
Prix 23 €
Disponible en librairies ou par correspondance

Publié le 17 mai 2010

11 - Le libertinage et l’éthique à l’Âge classique

Antony McKenna et Pierre-François Moreau (dir.)

Les attaques contre les « libertins » ont tout de suite porté sur leur conduite au moins autant que sur leurs thèses. D’où leur attitude ou plutôt leur éventail d’attitudes : assumer les comportements qu’on leur attribue et les justifier, refuser au contraire ces accusations comme infamantes, montrer enfin la diversité des mœurs au cours de l’histoire, qui empêcherait la constitution d’une éthique universelle.

Table des matières

ISBN 978-2-86272-512-3
Format 15x21 cm – 392 pages
Prix 25 €
Disponible en librairies ou par correspondance

Publié le 8 octobre 2009

10 - Numéro spécial Science et Littérature à l’Âge classique

Laurence Rauline, Bruno Roche et Olivier Roux (dir.)

La science et l’expérience scientifique préexistent-elles à la littérature, ou la littérature et les expériences fictionnelles permettent-elles l’accès à une « vérité scientifique », qui serait entre autres celle du doute, de la nécessité du questionnement permanent des systèmes et des vérités a priori rationnelles ? À une époque où la rupture entre science et littérature est censée être en partie consommée, quel est l’enjeu de cette articulation persistante entre deux types de discours, dont l’un est fondé sur l’exercice de la raison, l’autre davantage sur l’importance de l’imagination ? Quels sont les modèles scientifiques que donne majoritairement à lire la littérature de l’âge classique ? Quels mots le rationalisme cartésien trouve-t-il pour se dire ? Une vision gassendiste du monde est-elle plus directement en accord avec les exigences de la littérature, voire de la fiction ? Telles sont les questions qui ont motivé le choix d’un tel objet de recherche.

Table des matières

ISBN 978-2-86272-490-4
Format 15x21 cm – 304 pages
Prix 22 €
Disponible en librairies ou par correspondance

Publié le 10 septembre 2008

8 - Protestants, hérétiques, libertins

Antony McKenna et Pierre-François Moreau (dir.)

Cet ouvrage fait suite à 7 autres numéros de ce périodique consacré au libertinage philosophique, c’est à dire aux formes de l’incroyance, de la philosophie anti-chrétienne à l’Âge classique. Dans ce numéro, nous nous intéressons en particulier à la filiation protestante et à la conception protestante de l’hérésie, de l’hétérodoxie et de la libre pensée. Il est souvent affirmé que la fragmentation des Églises protestantes a joué un rôle important dans la génération d’un rationalisme indépendant de la foi – et finalement hostile à la foi. C’est cette affirmation que nous avons voulu explorer sous l’angle de quelque cas particuliers et significatifs.

ISBN 978-2-86272-331-0
Format 15x21 cm – 208 pages
Prix 19 €
Disponible en librairies ou par correspondance

Publié le 20 janvier 2005

3 - Le Public et le Privé

Antony McKenna et Pierre-François Moreau (dir.)

De nombreux travaux récents portent sur la constitution au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle d’un « espace public » qui permettrait à l’opinion publique de se constituer et de se reconnaître comme telle. La naissance de la République des Lettres constituerait un lieu de débat, où les écrivains et les intellectuels trouvent leur identité et répondent aux divisions politiques et religieuses imposées par le pouvoir. Cette conception de l’espace public a été contestée par ceux qui mettent en doute l’existence d’une « opinion publique », qui insistent sur la fragmentation des milieux et des intérêts et qui soulignent la différenciation des ordres sociaux et celle des champs d’activité sociale. Les articles de ce recueil explorent ce domaine passionnant de recherche et l’application de ces concepts dans le modèle de controverse religieuse (Isabelle Dubail), dans la formulation de la philosophie politique de Pierre Charron (Christian Nadeau), dans l’élaboration de la philosophie de l’histoire par La Mothe Le Vayer (Domenico Taranto), dans la pratique épistolaire de Guez de Balzac (Hélène Merlin), dans la définition des « lieux » du débat d’idées au XVIIe siècle (Emmanuel Bury), dans l’instauration des conférences du Bureau d’Adresse par Théophile Renaudot (Simone Mazauric), dans la définition d’une politique utilitariste par François Bernier (Jean-Charles Darmon) et dans la construction des notions d’ « autorité sociale » et de « raison » dans les controverses autour des ouvrages de John Toland (Justin Champion).

ISBN 978-2-86272-162-0
Format 15x21 cm – 192 pages
Prix 18,29 €
Disponible en librairies ou par correspondance

Publié le 4 juin 1999

Livres épuisés

  • 9 - Les libertins et la science
    Antony McKenna, Pierre-François Moreau et Frédéric Tinguely (dir.) – 2005
    ISBN 9782-86272-352-5
    352 pages

  • 7 - La résurgence des philosophies antiques
    Antony McKenna et Pierre-François Moreau (dir.) – 2003
    ISBN 978-2-86272-291-7
    344 pages

  • 6 - Libertins et esprits forts du XVIIe siècle : quels modes de lecture ?
    Antony McKenna et Pierre-François Moreau (dir.) – 2002
    ISBN 9782-86272-244-3
    152 pages

  • 5 - Les libertins et le masque : simulation et représentation
    Antony Mc Kenna et Pierre-François Moreau (dir.) – 2001
    ISBN 978-2-86272-221-4
    192 pages

  • 4 - « Gassendi et gassendistes » et « Les passions libertines »
    Antony McKenna et Pierre-François Moreau (dir.) – 2001
    ISBN 978-2-86272-201-6
    220 pages

  • 2 - La Mothe, Le Vayer et Naudé
    Antony Mc Kenna et Pierre-François Moreau (dir.) – 1997
    ISBN 978-2-86272-112-5
    150 pages

  • 1 – Libertinage et Philosophie au XVIIe siècle
    Antony Mc Kenna, Pierre-François Moreau (dir.) – 1996
    ISBN 978-2-86272-097-5
    144 pages